Ce n’est plus ni un secret ni un tabou, le jeu vidéo a égalé l’industrie du cinéma en terme de budget et de notoriété. Et comme dans le cinéma, le meilleur jeu de l’année n’est pas forcement celui qui a coûté le plus cher. D’ailleurs si le budget des jeux vidéo vous intéresse, on avait déjà publié un article sur le top 3 des budgets dans les jeux vidéos. Sauf que parfois, un jeu débarque et son budget est 3 à 4 fois moins important que les blockbusters du moment !
La preuve avec le jeu The Witcher 3: Wild Hunt sorti cette année. Tous les experts s’accordent pour dire qu’il s’agit de l’un des jeux les plus aboutis et des plus impressionnant depuis très longtemps.
Et pourtant, le développement, le marketing et tout ce qui a été nécessaire pour sortir le jeu n’a coûté « que » 70 millions d’euros à son studio CD Projekt RED. Évidemment, la plupart des jeux sont réalisés avec un budget bien moins important, mais quand on regarde l’impressionnant contenu et la taille du jeu, on peux largement le comparer au dernier Grand Theft Auto V de Rockstar ou même à Destiny qui ont respectivement coûtés 210 et 400 millions d’euros ! Détails et explication en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_MyMiT4OUy4