Euro NCAP va ajouter un test pour vérifier les systèmes de détection de piétons

Depuis 1997, Euro NCAP se charge d’évaluer la sécurité des véhicules vendus en Europe. Les essais les plus connus portent sur les chocs frontaux, latéraux ou encore des chocs contre un obstacle de type poteau. Ces cas représentent les chocs les plus accidentogènes. Avec l’évolution des systèmes embarqués, de nouveaux dispositifs ont vu le jour… mais aucune organisation indépendante ne propose encore de tests fiables.

Or, sans tests indépendants, les consommateurs ne peuvent choisir en toute connaissance de cause. C’est pour cela que Euro NCAP a annoncé un nouveau test pour valider ces fameux AEB (Autonomous Emergency Braking) ou freinage autonome d’urgence. Ce test se base sur des scénarios réels en utilisant des mannequins contrôles à distance. Trois cas sont simulés : une personne adulte marchant devant le véhicule, un autre courant et enfin un personnage enfant caché par une file de voitures adjacente qui traverse la chaussée devant le véhicule.

Il n’y a plus qu’a espérer que ce genre de système se généralise, et soyons fous, que les pouvoirs publics proposent des aides pour équiper les véhicules de ces systèmes qui de toute évidence devraient sauver bon nombre de vies.

Laisser un commentaire

1 commentaires

  1. Dasoto

    Quelque chose me dit que Volkswagen va coder un nouveau programme… ^^

    0