Ça fait déjà un petit moment que le monde du high-tech attend avec impatience l’ arrivée d’un smartphone équipé d’un vrai écran flexible. Par « vrai » j’entends un écran souple qui n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe mais qui apporte vraiment quelque-chose au téléphone. Tout le monde attend de voir à quoi pourrait bien servir un écran de ce type sur ces terminaux mobiles.
On peut imaginer ce genre de concept, un écran flexible qui permet de réduire la taille de l’écran une fois plié comme dans ce concept d’iPhone. Idéal pour des smartphones de grandes tailles comme le Galaxy Note.
Pourtant, la technologie existe depuis déjà quelques années, mais n’a pas encore été intégrée dans un produit commercial. On peut donc légitimement se poser la question sur sa réelle utilité sur un smartphone… Car ce genre d’écran, qui rendrait le smartphone flexible n’est pas franchement pratique en l’état, c’est-à-dire avec une base de téléphone solide et l’écran souple au dessus. À l’inverse son utilité ne fait aucun doute sur des produits comme des montres connecté, les fameuses smartwatches.
Mais une rumeur sur un site asiatique pourrait bien changer la donne, en effet le Galaxy Note III, qui devrait être présenté en septembre prochain, devrait aussi être équipé d’un écran Amoled flexible et incassable de 5,9 pouces et avec une résolution de 1920 x 1280 pixels.
À quoi ce smartphone ressemblera pour l’instant rien n’a filtré, mais on espère bien voir enfin une nouvelle forme de téléphone mobile un peu plus révolutionnaire que le désormais classique rectangle avec un écran sur la quasi-totalité de la face avant, qui n’a pas bien évolué depuis des années…