Google bientôt constructeur automobile ?

L’avenir des voitures autonomes semble de plus en plus proche ! En effet Google après avoir demandé aux grands noms de l’industrie automobile qu’ils intègrent le système de conduite autonome dans leurs véhicules n’a pas reçu de réponse positive, va très probablement utiliser la même technique que celle employée pour la fabrication des smartphones et des tablettes Nexus, c’est à dire un cahier des charges strict, un constructeur qui accepte de le fabriquer sans modifications et à un prix compétitif.

D’après Amir Efrati, un journaliste au Wall Street Journal de San Francisco et spécialiste de l’internet, la firme de Larry Page en est au stade de la recherche de ce constructeur et de la conception du futur véhicule. Et quelque chose me dit que, vu les retombées positives pour l’heureux élu, cela ne va pas être très long…

Google car autonome projet automatique

Une Google Car

Le Taxi du futur ?

L’une des applications possible pour ces voitures est le Robo-Taxi (les taxis vont être contents…). Le principe n’est pas encore bien clair mais il semblerait que, comme son nom l’indique il soit possible de se faire conduire d’un point A à un point B dans un taxi autonome que l’on commande via Google Maps ou Google Now.
En gros vous êtes dans la rue, vous voulez rentrez chez vous, il vous suffira peut-être de dire « Ok Glass, je veux rentrer chez moi »… et là quelques minutes plus tard le taxi arrive devant vous (oui Google connait votre position et là où vous habitez… même que c’est vous qui lui avez dit !)

Il semblerait bien que l’envie de Google de mener à bien le projet Car soit énorme, et on les comprend, les avantages de la voiture autonome sont conséquents, réduction de la mortalité sur les routes, pollution réduite, plus besoin d’avoir sa propre voiture avec tous les problèmes de parking et d’entretient que cela implique.
Si se projet se concrétise, ce sera à mon sens une vraie révolution peut-être aussi importante que l’arrivée des smartphones, et je ne doute pas que Google y arrivera, dommage que ce soit encore Google qui trust ce marché naissant, mais en même temps où sont les autres constructeurs ?

Et dire qu’il y a encore une dizaine d’années Google n’était qu’un moteur de recherche parmi d’autres…

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Google a parcouru du chemin effectivement c’est assez impressionnant, l’argent aide mais surtout l’esprit visionnaire du PDG et l’ambition

    0
  2. Merci pour cet article. En tout cas, j’espère qu’ils vont trouver une solution pour le design parce que là ca laisse à désirer…

    0