Et si c’était bientôt la fin de Android

Et non derrière ce titre un brin provocateur ne se cache par le retour de l’iOS d’Apple mais bien une réflexion autour de Android où plutôt autour de son avenir…

apple android

Android serrait t’il victime de son succès ?

Hier, lors de la sortie du Samsung Galaxy S4 il n’y a eu aucun mot sur le système d’exploitation de Google, qui est pourtant présent dans le smartphone… Ce qui du point de vue de Samsung est parfaitement compréhensible : le monde Android est maintenant peuplé de bon nombre de très bon appareil comme le LG Nexus 4 qui propose lui aussi un très bon niveau de performance et qui tourne également sur Android.

Samsung-galaxy-S4-launch_1_original

Or le problème pour Samsung est les autres constructeurs, c’est justement qu’il faut proposer une offre différente des concurrents, l’objectif est donc d’ajouter des fonctionnalités au téléphone. Et le problème pour Google, c’est qu’il lui faut conserver le contrôle sur leur système Android. Car dans un avenir proche, le puissant Samsung pourrait bien continuer a utiliser Android mais faire la part belle à ses propres applications sans utiliser celles de Google, ou pire créer une nouvelle branche maintenue uniquement par eux et qui ne serrait donc plus rattachée à Google, certains l’ont d’ailleurs déjà fait, c’est le cas de Amazon avec leur Kindle Fire. Et Google a de quoi être inquiet, en effet le constructeur coréen a vendu près de 215 millions de smartphones en 2012, soit près de la moitié des smartphones sous Android.

Quelles solutions pour Google ?

L’une des solutions est de proposer (ou obliger) les constructeurs a vendre leurs smartphones uniquement avec le tampon de Google et avec un Android natif, un peu comme pour la série des Nexus. Mais je doute que Samsung, HTC et les autres acceptent de vendre des smartphones sans réelles différences avec leurs concurrents directs.

Wait & See et vive Android !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Laurentj

    C’est pour cela que Samsung participe très activement au nouveau système d’exploitation Tizen.https://www.tizen.org/ . D’après ce que j’ai compris, ce sera pour des appareils « moyen de gamme » voir bas de gamme. Mais à l’avenir, on peut parier à une offre plus grande avec Tizen chez Samsung.

    À noter que Tizen est le concurrent direct de Firefox OS (les applis pour ces deux systèmes sont en pure HTML5) et ce dernier semble plus avance en terme de commercialisation.
    Et puis il y a Ubuntu qui propose aussi son OS mobile.

    Bref, Android est attaqué d’un peu partout. Pas de souci à se faire à court et même à moyen terme. Mais à long terme, il se pourrait que les parts de marchés d’Android diminuent.

    0