Ne vous êtes-vous jamais demandé comment tous ces grands buildings de bétons armés pourrait être recyclé facilement pour récupérer les matériaux sans avoir a de nouveau l’extraire de la Terre et y faire des plaies béantes ?
Omer Haciomeroglu de l’Institut Suédois de Design lui y a pensé, et en tant que designer est allé bien plus loin, en effet il a proposé un concept de robot qui mange littéralement les murs de béton et autres sols cimentés.
L’idée derrière ERO, ce robot recycleur de béton est de proposer un robot relativement compact, qui utilise une quantité limitée d’eau et qui permet de recycler le béton présent dans les constructions moderne de façon efficace et rapide. Le principe du robot et d’envoyer de l’eau à haute pression pour désagréger le béton et récupérer le mélange eau-béton et à l’aide d’une centrifugeuse, récupérer le béton pour l’envoyer dans des sacs qui seront ensuite réutilisés pour une nouvelle construction. L’eau quand a elle sera renvoyée dans les jets pour de nouveau être pulvérisée sur le mur.
Une fois le béton retiré du mur, il ne reste plus que l’armature en acier qui peut être découpé pour être elle aussi réutilisée.