On ne sait pas encore qui de la NASA, SpaceX ou Mars One enverra les premiers Hommes sur la planète rouge, mais ce qu’une étude californienne vient de rendre public, risque de changer un peu les calendriers. En effet, l’université d’Irvine a publié son étude sur des pauvres petites souris qui ont été exposées a des rayons cosmiques, les mêmes que les astronautes devront endurer lors du voyage vers mars, mais aussi lors de leur séjour.
Lors de l’étude, les souris on dont montré de nombreuses déficiences cognitives causées par des perturbations dans la structure des dendrites et des neurones. L’étude montre également que les synapses étaient bien moins efficaces pour relayer les signaux dans le cerveau.
Chez les humains, ces effets pourraient provoquer des troubles cognitifs assez graves qui pourrait mettre en danger la mission.
Car rappelons-le, sur Terre, et même dans la Station Spatiale International, le champ magnétique de la planète nous protège de ces agressions mortelles, ce qui permet d’ailleurs que la vie puisse se développer ici… Ce qui n’est pas, ou plus le cas sur Mars qui a perdu son bouclier il y a des millions d’années.
Cela dit, tout n’est pas perdu, en effet, des solutions existes pour protéger les astronautes durant le voyage avec, par exemple, la mise en place de déchets organique autour de la capsule pour limiter le phénomène ou des scaphandres blindés pour permettre aux humains de marcher en toute sécurité sur la planète rouge !
Pingback: Envoyer des humains sur la planète Mars ...