Envoyer des emails depuis un iPhone peut être mauvais pour la planète

Aujourd’hui c’est vendredi, et vendredi c’est permis de troller, mais attention pas du gros troll velu, non du troll responsable qui veut du bien à la planète !

Et oui vous l’aurez compris je veux parler de sauver les ours blancs du joug de la pollution au CO2, comment ? En arrêtant de préciser qu’un mail a été envoyé depuis un iPhone ou un iPad !

Combien ça coûte à la planète ?

La signature « Envoyé de mon iPhone« *, présente dans la quasi-totalité des emails envoyés depuis un iPhone est une chaîne de caractères qui pèse environ 20 octets, oui ce n’est pas grand chose, mais attendez !

Passons au calcul, et commençons par les chiffres, il y a 300 millions d’iPhones actif dans le monde, chaque utilisateur envoi en moyenne 4 emails par jours, ce qui fait donc 1200 millions d’emails envoyés depuis un iPhone ! Et oui vous l’avez compris, ça fait donc 1200 Mo de « Envoyé de mon iPhone » ou de « Sent from my iPhone » par jour ! Soit 1,2 Go !!

Sachant que l’envoi d’un email de 1 Mo émet l’équivalent de 20g de CO2 cela fait donc un total de 24kg de CO2 par jour pour ces signatures !

Une image de pot d'échappement pour polluer un peu l'article

Une image de pot d’échappement pour polluer un peu l’article

Ce qui fait autant de pollution qu’une voiture moyenne parcourant 200 km tous les jours.
Oui, vous avez bien lu, si plus personne ne précise que son mail a été envoyé depuis un iPhone, cela économiserait autant de pollution qu’une voiture parcourant presque deux fois le tour de la Terre tous les ans !

D’autant que l’intérêt est limité, en effet la plupart du temps, le fait qu’un mail annoncé comme envoyé depuis un iPhone n’apporte aucune valeur ajoutée au mail…

Comment supprimer la signature des emails sur iPhone ?

C’est relativement simple, il faut cliquer sur l’icône Réglages sur l’écran d’accueil, puis descendre jusqu’à l’onglet Mail, Contacts, Calendrier et là faire défiler l’écran jusqu’à Signature, et supprimez là.

 

*A note que le message « Envoyé de mon iPhone » depuis un smartphone Android provoque également la même pollution !

Envoyé de mon Asus

Laisser un commentaire

4 commentaires

    • Florian

      Que dire de plus ? La vérité se suffit à elle même ! 😉

      0
  1. Je suis d’accord avec Mademoiselle Geekeette!

    envoyé depuis un pot de yaourt relié à une ficelle.

    0
  2. Christophe Vieren

    Et comment on supprime « Envoyé de mon Asus » ?

    Envoyé de mon Presario Compaq via le navigateur (libre et gratuit) Firexox sous le système d’exploitation (lubre et gratuit) Ubuntu.

    0