Il y a quelques mois, je vous parlais d’un gratte-ciel londonien dont la forme concave faisait littéralement fondre les voitures garées non loin. Mais la semaine dernière une construction californienne est venue majorer ce brave Walkie Talkie et son désormais célèbre « death ray » !
En effet, la centrale électrique solaire inaugurée la semaine dernière après des travaux de plus 1,6 milliard d’euros pose quelques légers soucis aux oiseaux passant au-dessus…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser en regardant l’image ci-dessous, cette centrale solaire ne fonctionne pas avec des panneaux solaires classiques. En réalité, ces milliers de petites plaques ne sont que des miroirs qui redirigent les rayons chauds du soleil vers une tour dans lequel se trouve de l’eau. Cette eau est donc chauffée par le soleil à plus de 500°C et la vapeur ainsi générée produit de l’électricité via une turbine.
Le rayon de la mort de Californie
Le problème c’est que le rayon issu des centaines de miroirs ne fait pas que chauffer la tour, les oiseaux qui passent dans ce rayon invisible sont aussi grillés en plein vol. De fait les experts avaient prévenu que quelques malheureux oiseaux risquaient de roussir un peu (ce qui est déjà inadmissible)… mais ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est que ce serait des dizaines d’oiseaux que l’on retrouverait calcinés sur la plus importante centrale solaire au monde…
Des recherches sont en cours pour minimiser ce phénomène, en attendant n’hésitez pas a retwetter ce message pour que les amis de Larry gardent leurs distances… Comme quoi l’énergie durable ne l’est pas forcement pour tout le monde…
Pingback: La centrale électrique solaire de Californie carbonise les oiseaux en plein vol - Geek et Bio