Dans le high-tech s’il y a bien une chose d’impossible, c’est de concurrencer Google sur son propre terrain ! Mais voilà, Here ne savait pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait, et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne suis pas prêt de retourner sur l’application GPS Google Maps.
En effet, même si j’adore les services de Google, je trouve leur position de monopole dangereuse pour l’avenir et quand un appli permet de faire aussi bien, voir mieux, que celle de Mountain View, je prends !
Audi, BMW, Mercedes-Benz et Here…
Depuis un moment déjà Google Maps utilise les données envoyées par votre téléphone pour savoir si vous êtes dans un bouchon, le temps de parcours pour un trajet et d’autres informations dont personne n’a vraiment le détail. Here ou précédemment Nokia Maps, a donc décidé d’aller encore plus loin dans la « coopération » entre utilisateurs.
Le principe est d’utiliser les capteurs, les radars et les caméras des voitures connectés pour détecter les conditions de la route, les dangers, la météo précise, et même les places de parking libres ! Évidemment, pour commencer ces données seront collectées depuis les voitures des constructeurs Audi, BMW et Mercedes-Benz (ceux qui ont racheté Here Maps). Un premier pas vers le 100% autonome !
Mais…
La bonne nouvelle, c’est que vous ne serez pas obligé de changer de voiture pour savoir où vous garer ! En effet, même si la collecte de données sera, dans un premier temps, limitée à ces trois marques, Here espère bien que d’autres constructeurs vont rejoindre le programme pour collecter un maximum d’informations et de fait avoir une information plus précise. En attendant, vous pourrez tout de même utiliser ces données à partir de 2017 depuis votre smartphone.
Et la confidentialité alors ?
Comme vous avez pu le remarquer, Here WeGo est gratuit, ce qui veut donc dire que le produit, à priori, c’est vous. En d’autres termes, le business model est basé sur la collecte des données et son utilisation. Reste donc à savoir quelles données, mise à part les places de parking libres, seront collectées et surtout à qui ses données seront envoyées.