Elon Musk, qu’on ne présente plus (enfin si, un peu là) est aussi connu pour être très proche de Larry Page, le célèbre cofondateur de Google. Dans sa prochaine biographie « Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future« , le CEO de Tesla avoue être véritablement inquiet que Google puisse construire « par erreur » des robots doués d’intelligence artificiels. Ces robots serraient si intelligents, qu’ils pourraient avoir la capacité d’anéantir la race humaine… Rien que ça…
Évidemment, Elon insiste bien sur le point que Larry est bien intentionné, mais « il pourrait produire quelque chose de dangereux par accident« .
Google peut-il vraiment devenir un danger pour l’humanité ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google est ultra-puissant, et coté robots, ils sont loin d’être les derniers ! En effet, Google a racheté plus d’une demi-douzaine d’entreprises de robotiques dont Boston Dynamics, une société connue notamment pour avoir développé des robots pour le compte de la défense américaine.
Et c’est loin d’être tout ! Google s’intéresse de près au transhumanisme (l’amélioration des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains par la technologie), ils ont aussi des voitures autonomes, un programme spatial en attente et de nombreux autres projets réuni dans le laboratoire Projet X.
D’ailleurs, Larry Page l’a déjà dit, « un jour, nous serrons capable de faire des machines qui peuvent raisonner, penser et faire les choses mieux que nous le pouvons« . Quelques mois plutard, Elon Musk rajoute que « cela pourrait arriver dans 5 à 10 ans seulement ».
L’intelligence artificielle va-t-elle devenir un problème pour l’humanité ?
Le professeur Stephen Hawking, l’un des scientifiques les plus éminents de Grande-Bretagne, a déclaré que les efforts visant à créer des machines pensantes constituent une menace pour notre existence même. Il ajoute que « le développement de l’intelligence artificielle pourrait signifier la fin de la race humaine« .
Sans forcement tomber dans les thèses complotistes ou la psychose, il serait bon de commencer a légiférer !