Souvenez-vous de vos premiers cours de techno, où il fallait réaliser un circuit imprimé pour allumer une lampe ! Pour arriver à ce prodige il fallait tracer le circuit sur une plaque et la plonger dans plusieurs bains pour que les réactions chimiques dévoilent votre schéma ! Bref jusqu’à présent pour faire son propre circuit électronique il fallait un minimum de matériel.
Mais ça c’était avant, avant que la start-up Electroninks Incorporated ne débarque avec ses encres un peu particulières. En effet cette encre conduit l’électricité, ce qui permet donc de tracer des circuits à main levée sur n’importe quel support (sauf une plaque métallique évidement), autre avantage de cette innovation c’est qu’a l’inverse de ses concurrents, cette encre ne s’efface pas facilement, il est donc possible de faire des maquettes ou des petits démonstrateurs sans risque de voir son circuit s’effacer sous l’action malencontreuse d’un doigt sur l’encre…
De l’encre d’argent qui conduit l’électricité
L’invention se présente sous la forme d’un stylo est s’utilise comme ceci :
Et bien évidement comme souvent dans ce genre d’invention c’est un projet crowdfondé (verbe régulier du 3ème groupe) et vous pouvez avoir plus de détail sur leur page Kickstarter déjà très bien dotée puisqu’elle a largement explosé les objectifs initiaux. Bravo à eux !
Je vois déjà les industriels se jeter dessus pour proposer aux plus jeunes des kits de fabrications de circuits imprimés pour Noël… Bon pour celui de 2013 va falloir qui speed par contre ! A moins que cette technologie soit aussi utilisé pour imprimer des circuits avec une simple imprimante jet d’encre…
Quelques exemples en GIF animés pour la route :
dessiner un travail instantanément Circuit Board
Pingback: La Selec des liens #4 : traduction automatique, Google, éditeur texte
Pingback: Paroles de blogueurs #50 | Le Newbie
Pingback: Dessiner un circuit électronique 100% fo...