Airbus et EasyJet s’associent pour créer le premier nuage de cendres volcanique artificiel

Quand en 2010, le volcan Islandais Eyjafjallajökull entre en éruption et crée un nuage volcanique qui bloque une partie de l’économie mondiale, les industrielles de l’aviation se devaient de réagir.

En effet la fermeture de l’espace aérien pendant près d’une semaine avait coûté au secteur pas moins de 1,5 milliard d’euros et aurait pu avoir des conséquences dramatiques sur les avions en vol dans ce nuage de cendres.

Heureusement, en association avec la compagnie aérienne low-cost EasyJet, l’avionneur européen Airbus ainsi que Nicarnica Aviation ont mis au point un nouveau radar au nom évocateur : AVOID, nom qui n’a pas été trouvé au hasard puisque c’est un acronyme pour Airborne Volcanic Object Imaging Detector, franchement bien trouvé !

Comment marche AVOID ?

Ce nouveau type de radar donne une information sur la concentration de cendre dans l’air jusqu’à 100 km à l’avant de l’avion et informe les pilotes de la meilleure trajectoire a prendre pour éviter ces zones et ainsi ne pas endommager l’appareil et risquer la vie de ses passagers.

Pour tester le système, des tonnes de cendres volcaniques ont donc été disséminées au-dessus de la baie de Biscay. L’avion utilisé pour ce largage un peu particulier est le dernier né des avions de transport militaire de chez Airbus, l’A400M (photo ci-dessous).

a400m avion nuage fumee volcan airbus easy jet

Et pour tester le nuage un Airbus A340 équipé du AVOID a donc du trouvé son chemin au milieu de ce nuage artificiel. Les tests se sont montrés concluants puisque l’avion de ligne a pu détecter la concentration de cendres à une distance de 60 kilomètres et à donc pu éviter le nuage sans difficulté.

Est-ce vraiment utilisable à grande échellee ?

Malgré tout une question n’a pas été posée : dans le ciel, les couloirs aériens sont définis et le nuage n’en tient pas forcement compte alors que les pilotes doivent respecter un plan de vol extrêmement précis pour permettre à tout le monde de voler sans danger. Or avec ce radar l’idée est de passer par des tunnels dans le nuage pour éviter les zones à fortes concentrations. Imaginons que ce nuage soit énorme et que tous ces avions passent par quelques « tunnels » uniquement, comment éviter les collisions entre avions ou donner priorité à l’un ou à l’autre ?

source

Laisser un commentaire