La Formule 1 est sans doute l’un des sports les plus à la pointe de la technologie (et du glamour) mais voilà, comme tous les sports automobiles c’est une activité extrêmement polluante. Pour vous donner un ordre d’idée, rien qu’en carburant, une Formule 1 consomme entre 80 et 100 litres / 100 km, soit environ un litre par kilomètre ! Soit bien plus qu’un voiture de Rallye (50 litres/100) ou qu’un bus (40 litres/100)… Et bien plus qu’une voiture classique (7 litres / 100).
Alors forcement, à l’heure où les considérations écologiques sont enfin prisent en compte, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) s’est donc rapprochée de certains acteurs de la voiture « propre » et à partir de l’an prochain devrait débuté la première saison de Formule E !
Qu’est-ce que la Formule E ?
Visuellement, c’est assez proche de la formule un classique, sauf qu’évidement mise à part lors de la fabrication du véhicule, pas une seule goutte de pétrole n’est utilisée ! Bon évidement la Formule E ne sera pas aussi écologique que de jouer au cerf-volant en bambou, mais c’est un bon début !
Reste à savoir si les pneumatiques aussi seront écolo, car je ne sais pas comment se déroulerons les courses de FE, mais en F1, c’est des centaines de pneus qui sont utilisées à chaque course.
On peut donc se poser la question si la FIA veut se donner bonne conscience où, veut vraiment acter pour le bien de la planète…
Affaire à suivre !