D’après les responsables et les scientifiques du projet Russia 2045, l’humanité est un navire sans capitaine sur une mer agitée, une civilisation sans plan de développement qui doit faire des choix rapidement.
La vidéo ci-dessous pourrait faire penser à la bande annonce d’un film dans le genre de Prometheus, le projet 2045 veut faire bouger les choses et donner un plan d’attaque pour créer un nouveau genre humain (oui les scientifiques aussi on le droit à la fumette…)
En vrac voici ce que propose le projet :
- Trouver de nouvelles sources d’énergies.
- Créer de nouvelles architecture et de nouveau moyens de transports.
- Améliorer nos capacités cognitives.
- Créer des interfaces cerveau-machine (qui d’ailleurs commence a se développer, comme quoi…).
- Simuler des systèmes complexe comme pour le suivi des masses d’air utilisé pour la météo… en mieux.
- Créer des cyborg ou des robots humanoïdes.
- Transférer la connaissance humaine sur un support artificiel.
Personnellement je pense que les auteurs ont beaucoup trop regardé Star Trek mais que certaines choses sont vrai et qu’elle mérite d’être répété comme par exemple l’acharnement qu’on certaines entreprises à continuer de développer des technologies et a utiliser des ressources pour faire face à des problèmes temporaire, je pense notamment à l’industrie automobile, qui continue de développer des moteurs thermiques alors que tout le monde sais qu’une ressources limité n’est pas illimité.
D’autant que la demande en pétrole mais aussi en nourriture ou en place explose et qu’à un moment donné il faudra effectivement trouver une autre source d’énergie. Prenons l’exemple des avions de ligne, je n’ai à ce jour vu aucun projet sérieux pour remplacer les réacteurs, qui aujourd’hui utilise tous le kérosène qui est issu du raffinage du pétrole. Quand il n’y en aura plus, que ferons-nous, on prendra le TGV ? Pour aller de Paris à New-York certains on déjà pensé a un tunnel très longues distance :
Pas certain que les claustrophobes soient de la partie…
Le projet 2045 est pour le moment que pure science-fiction mais il soulève des questions importantes que peux d’entreprises se posent ou n’osent se poser préférant s’intéresser a la rentabilité à court terme…