La société américaine Deep Space Industries a annoncé hier 22 janvier 2013 le lancement de son programme spatial à partir de 2015, le programme prévoit le lancement de plusieurs sondes dont le but sera de prospecter et d’ exploiter les ressources présentent sur les astéroïdes proche de la Terre.
Chaque année on découvre plus de 900 astéroïdes à proximité de la Terre, ces objets célestes sont a mon sens aussi importants pour les activités spatiales
actuel que l’ont été les gisements de minerais de fer du Minnesota pour l’industrie automobile de Detroit au siècle dernierDavid Gump, le PDG de DSI
A partir de 2015, les FireFlies, des petits engins spatiaux de 25 kilos environs, seront chargés d’identifier et de prospecter ces astéroïdes lors de missions étalés sur plusieurs mois.
Dans un deuxième temps, des sondes appelées DragonFly, plus lourde seront quand à elle chargées d’atteindre ces astéroïdes, de récupérer ces ressources minières ou autre, et de les rapporter sur le plancher des vaches. Ce deuxième type de missions qui auront donc pour but de ramener sur Terre plusieurs dizaines de kilos de ressources prendrons probablement plusieurs années.
Mais Deep Space Industries ne sont pas les pionniers de la prospection minière de l’espace, en effet une autre société américaine, Planetary Resources a été lancée en avril 2012 par Larry Page et James Cameron, qui ne sont autre que le PDG de Google, et le réalisateur d’Avatar.
Wilbird
Bruce Willis va être obligé de rempiler, même s’il commence à se faire un peu trop vieux pour forer de l’astéroïde ! 😉
Pyo
La nouvelle ruée vers l’or ?
Faudrait peut-être commencer à se poser quelques questions d’éthique quant à la propriété de l’espace … (Qui, selon moi, ne devrait absolument pas se privatiser !)
Florian
Effectivement Pyo, j’ai bien peur que ce soit le même genre de loi que pour la ruée vers l’or : premier arrivé, premier servi…
Billerey
il faudrait que, comme en antarctique, celà soit protégé pendant au moins 50 ans, qui pour moi n’est pas suffisant;et complètement d’accord contre la privatisation de ce genre de « propriété » …