Jusqu’à très récemment, quand vous preniez l’avion pour aller d’un point à l’autre de la planète il n’était plus possible de se connecter à l’Internet durant le voyage, mais ça c’était avant, avant que les geeks ne s’en mêlent !
Premier à dégener le modem WiFi, la compagnie aérienne Virgin Atlantic, en effet en 2014 les Boeing 787 Dreamliner qui entreront en services serons tous équipés de connexion Internet.
Le DSI de la compagnie David Bulman à même déclaré :
Ces avions de dernière génération sont incroyablement connectés. Littéralement chaque pièce des ces 787 ont une connexion Internet, les moteurs, les volets, le train d’atterrissage. […] S’il y a un problème avec l’un des moteurs, nous le saurons avant qu’il atterrisse pour s’assurer que nous avons les pièces de rechange surplace.
Avec ces avions fortement connectés ce n’est pas moins d’un demi Téraoctet de données par vol qui seront traités, je vous laisse imaginer ce que ça donne avec plus de 20 000 vols par ans…
Ce progrès est évidement une bonne chose pour fluidifier le trafique et augmenter la sécurité des vols, mais ça pourrait également poser un problème beaucoup plus important, celui de la cyber-sécurité. Car à priori s’il est possible d’émettre et de recevoir de données via le réseau Internet, il est donc aussi possible de le pirater à distance, de fausser les données de maintenance, de modifier les paramètres de vol etc, ce qui pourrait donc poser des problèmes de sécurité évident. J’espère qu’ils ont prévu autre chose que Avast pour protéger le système de l’avion…
Mise à part ce risque, les voyageurs pourront eux aussi se connecter à leurs sites favoris et autres réseaux sociaux, mais on ne connait pas encore ni le tarif de cette option (si c’est en option) ni si tout le web sera accessible librement…
Bleiddwn
Il n’y à rien à craindre je pense. A mon avis, Internet à bord sera en circuit fermé, sans aucune relation avec les infrastructures de l’avions.
Sinon c’est une bonne chose 🙂
Florian
Le problème c’est que si les données de vols (pas la navigation passagers) passe par le réseau, que ce réseau soit dédié ou non, il est possible que ces données soit interceptés :/
Bleiddwn
Of course, mais dans ce cas là, l’apparition d’internet dans les avions ne pose pas un nouveau problème, car il serait préexistant.
ABL
C’est marrant, ça. Sacrée avancée. Et les portables seront par contre toujours down ? C’est presque ironique 😀
Pingback: Vue sur la toile #20 - NerdPix