Un concept futuriste et intéressant de vêtement entièrement crée avec une imprimante 3D

Il y a quelques mois, je publiais un article sur un concept d’imprimante 3D. Evidemment, à la différence du concept d’aujourd’hui il ne s’agissait que d’un design et absolument pas d’un objet réalisable ! Dommage car l’idée de recycler des bouteilles directement en t-shirt ou autres robes étaient très intéressante.

Dans ce prototype de vêtement imprimé en 3D, les concepteurs, le studio Nervous System a imaginé un tissu qui même s’il est composé d’éléments rigides en plastique peut s’articuler et épouser la forme du corps. L’idée rappel d’ailleurs la technique utilisée en modélisation 3D où chaque objet est composé de milliers de polygones. Chaque polygone est rigide, mais les arêtes de ce polygone permettent une articulation avec le polygone voisin. Plus il y a de polygone pour une surface, plus on a l’impression qu’elle est lisse.

habit vetement imprimante 3D

Pour la robe ci-dessus, il a donc fallu 2 279 pièces triangulaires pour faire en sorte que ce « tissu » imprimé en 3D soit souple.
Mais le studio ne s’est pas arrêté en si bon chemin ! En effet si vous avez 3 000 dollars qui encombrent, vous pouvez me les envoyer utiliser l’application Kinematics clothing, envoyer un scan de votre propre corps, choisir un style et une couleur et attendre de recevoir votre vêtement parfaitement adapté à votre morphologie !

Le vêtement du futur ?

Ce type de vêtement préfigure t’il ce que sera la mode dans quelques années ? En tout cas la célèbre MoMA, le musée d’art moderne de New-York vient d’acquérir un exemplaire et l’a intégré dans sa collection permanente.

Laisser un commentaire