Photoshop est probablement le logiciel le plus piraté au monde. Pourquoi, parce qu’il est à la fois emblématique, ergonomique… et beaucoup trop cher pour ceux qui veulent l’utiliser dans un cadre privé.
Heureusement, pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de débourser les quelque 1 699€ de la version complète (et qui ne sont pas fan de Gimp), il y a une nouvelle solution open-source, Krita. Cela dit, même si personnellement, je trouve cette solution plus ergonomique que Gimp, ce n’est pas exactement un clone du légendaire Photoshop. En effet, Krita est plutôt pensée pour les artistes qui recherchent une application de dessin, pour créer du print, du concept art ou tout autre type d’art numérique. Évidemment, vous pourrez aussi retoucher vos images, corriger les couleurs, redimensionner, etc… Même si ce n’est pas le but premier de l’application.
Mais soyons honnêtes, pour la plupart des utilisateurs du dimanche, c’est largement suffisant, et en plus, l’ergonomie est assez proche de l’original et surtout ce sera légal.
Et pour ceux qui ne veulent même pas prendre la peine d’installer d’application, il existe aussi un genre de Photoshop utilisable directement en ligne… Bon, c’est du Flash, mais c’est franchement bien fait, et c’est celui que j’utilise quand je n’ai pas le logiciel d’Adobe sous la main, il s’agit de Pixlr. Cela dit, si vous être vraiment allergique au Flash, il existe aussi une version en HTML5 ici.