Dans les illustrations du système solaire des livres d’histoires/géo que l’on avait quand on était à l’école, il y avait plusieurs erreurs. Tout d’abord, la 9ème planète Pluton qui n’est en fait pas une planète, désolé oncle Sam ! Ensuite l’échelle ! En effet, on avait plutôt ce genre de représentation :
Idem avec la Terre et la Lune, sur les infographies la Lune est placé extrêmement proche de la Terre, pourtant en réalité ce n’est pas le cas.
En s’éloignant de plus en plus loin, la taille de la Terre diminuait. Finalement, elle est devenue aussi petite qu’une bille, la plus belle des billes qu’on puisse imaginer. Voir ça change un homme.
James IRWIN – Mission Apollo 15
Pour se rendre mieux compte de cette échelle inimaginable, un groupe d’amis a décidé de construire une maquette de système solaire avec les planètes, leurs orbites et une très belle mise en scène ! Pour mettre en place tous ces éléments, ils sont allé dans le désert de Black Rock au Nevada et ont amené des billes, des ballons, des voitures et beaucoup de patience pour donner ceci :
Un très bon moyen pour se rendre compte à quel point la Terre est toute petite à l’échelle de l’univers.
Christophe
On peut aussi s’en rendre compte en parcourant le site suivant:
http://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/
Avec une échelle assez simple : 1 pixel = la Lune.
Bonne visite