Les vacances, c’est aussi (et surtout) le moment pour se déconnecter ! Cela dit, comme on est quand même un peu geek, notre smartphone ne reste pas bien loin. En effet, un smartphone, même à l’autre bout du monde, c’est super utile, tout d’abord en tant que téléphone, mais surtout en tant qu’appareil photo et caméra de poche connectés.
Le problème, c’est quand on fait du camping par exemple, notre brave téléphone malin ne peut pas recevoir sa dose d’énergie quotidienne. Alors comment faire pour le faire durer le plus longtemps possible sans recharge ?
Désactiver les données mobiles
Première chose à faire quand vous arriver dans un pays étranger où vous n’avez pas de forfait data, désactivez les données mobiles.
Sur Android, il faut aller dans « Paramètres », puis dans « réseau mobile » et enfin décocher « données activées ». Vous n’aurez donc plus accès à internet (hors WiFi), sous consommerez nettement moins de batterie et ne risquerez pas d’être hors forfait.
Passer en « mode avion »
Même avec la data coupée, votre smartphone consomme encore beaucoup d’énergie pour chercher et se connecter aux différentes antennes-relais du coin. Pour lui éviter cette recherche inutile et économiser la précieuse batterie, il suffit d’activer le mode avion de votre téléphone.
Réduire la luminosité de l’écran
Généralement, la luminosité de l’écran est réglée automatiquement. Concrètement, le capteur de luminosité calibre le rétro-éclairage de votre appareil pour que vous puisez lire correctement quelque soit l’éclairage externe. Évidemment, ce capteur consomme lui aussi de la batterie, désactiver la luminosité automatique c’est donc en sauvegarder. De plus l’écran, c’est ce qui consomme la moitié de la batterie, pouvoir réduire la luminosité au plus bas est donc très utile.
Forcer l’arrêt ou désinstaller les applications trop énergivores
Pour voir les mauvais élèves, ou les applications que vous utilisez le plus, rendez-vous dans « Paramètres » puis « Batterie ».
Évidemment, dans la cas ci-dessus, Hearthstone a un comportement suspect… Ou est utilisé plusieurs heures ! Mais il se peut que ce soit une application que vous n’utilisez pas spécialement (genre Facebook) et qui torpille l’autonomie de votre smartphone. La solution soit la désinstaller pour les vacances, soit en « Forcer l’arrêt ».