Un miroir classique, normalement, ça ne peut pas tricher, l’image renvoyée est fidèle à la réalité. Sauf que la réalité, c’est avant tout ce que l’on en voit, et notre œil peut être berné !
En effet, comme dirait un célèbre enfant ami de Néo :
N’essaie pas de tordre la cuillère car c’est impossible. Tu dois essayer de te concentrer pour faire éclater la vérité : la cuillère n’existe pas. Et là tu sauras que la seule chose qui se plie ce n’est pas la cuillère, c’est seulement ton reflet.
Là, il ne s’agit pas de cuillère, mais d’objet d’apparence cylindrique qui « change » de forme dans le miroir, voyez plutôt :
Comment marche cette illusion d’optique ?
Impressionnant non ? Le truc est évidemment, que l’objet n’est pas aussi simple qu’un cylindre. Bien qu’ils puissent apparaître sous forme de cylindres verticaux, les sections de ces cylindres ambigus semblent être circulaire sous un angle et rectangle d’un autre. Cette illusion est si bien réalisée que vous ne pouvez pas corriger cette interprétation faite par votre cerveau, même lorsque l’objet est déplacé en face de vous. Et même en sachant que le truc vient de la forme de l’objet, il est difficile de comprendre la vraie forme de l’objet, c’est pour cela que l’illusion persiste.
Cette forme étrange a été mise au point par Kokichi Sugihara, professeur d’ingénierie à l’université de Meji au Japon. L’objet en question le voilà, vu d’un angle où il ne peut pas trop vous flouer !
La bonne nouvelle, c’est que si vous avez une imprimante 3D, vous allez pouvoir, à votre tour impressionner ceux qui ne connaissent pas le truc ! Pour télécharger le modèle, c’est par ici.
Vous n’avez pas d’imprimante 3D ? Vous pouvez toujours vous rabattre sur cette autre illusion d’optique :
Comme vous pouvez le constater le toit de l’abri pour la voiture se « déforme » dans le miroir, là encore, il s’agit d’une illusion due à la forme du toit. Toit qu’il vous est possible de faire avec un simple papier cartonné et en utilisant ce modèle.