Comment créer son bar façon série TV ?

En France, les bars sont plus souvent perçus comme un repère louche plutôt qu’un lieu de rencontre convivial et branché. Mais dans d’autres coins du monde comme au Royaume-Uni par exemple, le pub (venant de public house) est, comme son nom l’indique un endroit où tout le monde peut venir pour écouter de la musique, jouer, boire en couple ou simplement voir ses amis.

Alors avis aux geek en mal de projets professionnel, pourquoi ne pas voir s’il est possible d’avoir son propre bar avec une décoration digne des séries américaines ? Car étrangement même dans les grandes villes de notre contrée, ce n’est pas franchement présent. Mais comment faire pour mettre en place un tel projet ?

how i met your mother pub geek

Un bar digne des séries américaines

Que serait la série « How I Met Your Mother » sans le bar où se retrouvent les personnages principaux ? Barney, Robin, Ted et les autres passent leur temps libre au MacLaren Pub. Si vous êtes fan de la série, il est possible de reproduire cette belle ambiance. Des tables en bois capables d’accueillir plus de cinq personnes, tout cela avec des banquettes cuivrées confortables. Pour les âmes en quête de rencontres, vous pouvez également vous inspirer de l’atmosphère du MacLaren Pub en laissant vos clients consommer directement au bar.

Ou alors vous misez moins sur l’aspect visuel, mais plus sur votre personnel façon Friends. Car les fans les plus assidus se souviendront certainement que Rachel et Joey ont été serveurs du Central Perk. Placez un canapé au centre de la pièce, servez quelques boissons et laissez vos serveurs mettre de l’ambiance. En revanche, si vous souhaitez mettre en place des concerts, assurez-vous que votre chanteur n’ait pas la même voix que Phoebe.

Les étapes obligatoires

Maintenant que vous avez votre bar en tête, il faut passer les épreuves des diverses formations.
Ainsi, voici les étapes à franchir :

  • ­Le permis d’exploitation. Cette formation est obligatoire pour toutes les personnes souhaitant ouvrir un établissement avec un débit de boissons à consommer sur place. Plusieurs organismes proposent cette formation comme Le Moins Cher en Formation.
  • La licence de débit de boissons. Après le permis d’exploitation, vous devez obtenir la licence adaptée à votre bar sans quoi vous ne pourrez pas vendre de boissons. Pour un bar, c’est tout de même ennuyeux. Il existe 4 catégories de licence, la licence IV étant celle qui permet de vendre tous les alcools.
  • Une formation à l’hygiène. Si en plus des boissons, vous souhaitez vendre de la nourriture, vous aurez besoin d’un employé ayant suivi cette formation.

Lorsque vous avez validé toutes ces étapes, vous êtes bien partis, mais il reste encore quelques efforts à fournir. Vous serez soumis à des obligations légales suite à la création de votre entreprise.

Une déclaration d’activité à la chambre de commerce sera indispensable, de même qu’une publication d’une annonce légale sera nécessaire. Pour ce faire, des organismes tels que Centrale d’Annonces Légales permettent de gérer ce côté administratif si vous êtes phobiques de la paperasse. En bref, il n’y a plus qu’à vous lancer et faire des décors d’une série, la réalité.

Bon courage !

Laisser un commentaire