Dans les jeux vidéos, vous pouvez facilement changer de tête, mais dans la vraie vie, ou plutôt devant sa webcam c’est beaucoup plus difficile !
Évidemment dans un jeu vidéo changer de visage peu être amusant, c’est d’ailleurs le principe même du jeu de rôle par exemple. Mais quand on discute avec une autre personne je ne vois pas bien l’intérêt, a part bien-sûr pour se faire passer pour quelqu’un d’autre dans le but de faire croire a votre ami(e) que vous êtes pote avec Obi-Wan Kenobi et que les jedi existent vraiment ! La photo, ci-dessous, n’a rien à voir avec la force ni avec aucun personnage de Star-Wars, n’y voyez donc aucune référence à Dark Maul jeune ! Troll mis à part, il s’agit d’une démonstration de mapping facial (soyez indulgent c’est que le début…).
Mais le sujet c’est la technologie et non ses possibles applications, coté logiciel donc, le système développé par Arturo Castro se base sur l’API opensource de face tracking de Jason Saragih développé en C++, cette bibliothèque permet de créer le maillage d’un visage et de conserver ce maillage parfaitement aligné sur le nez, les yeux et la bouche pendant les mouvent de la tête. Partant de là, Arturo Castro y a ajouté la possibilité de projeter une texture sur le visage. Et ça donne ceci :
Vous allez me dire on distingue effectivement un nouveau visage mais c’est pas vraiment beau, ce a quoi le développeur vous répondra sûrement que la technologie n’en est qu’à ses débuts, alors vivement la suite !