Best-of : Quand le high-tech vient en aide de l’écologie

De plus en plus, que ce soit les grosses multinationales du high-tech ou les start-ups, toutes lances des opérations de « greenwashing » histoire d’avoir une image plus proche de la nature… Et faire de la pub autour de leurs marques… On peut par exemple citer Apple qui a largement communiqué autour de ses panneaux solaires, alors qu’il ne dit rien autour des conditions de production de ses appareils… Et encore moins sur le fait qu’ils font tout pour que vous changiez de téléphone tous les ans.

Heureusement, parfois le high-tech réserve de bonne surprise à notre planète, en voici quelques exemples.

Des mini-capteurs pour suivre des milliers d’abeilles

abeilles avec des capteurs electroniques

C’est un fait, les abeilles sont de moins en moins nombreuses et malheureusement pour nous, elles ne sont pas là que pour produire du miel… En effet sans abeilles, il y aura moins de pollinisation, donc moins de fleurs, moins de fleurs et donc moins de fruits et légumes, mais aussi moins de nourriture pour les vaches et autres poules… En bref, si les abeilles disparaissaient, l’homme n’aurait plus que quelques années de ressources nécessaires à la vie. Heureusement pour essayer de comprendre les menaces qui pèsent sur les insectes des scientifiques y ont ajouter des mini-puces !

Lire l’article

Des avions moins polluant grâce à une petite modification des ailes !

wpid-bn-bo690_wingle_g_20140218162939.jpg

Pour rendre un avion moins polluant il n’y a pas des millions de pistes, il faut réduire sa consommation, et si possible sans avoir à le remplacer complétement… Histoire de ne pas pomper encore plus dans les ressources que nous avons en quantités limitées. Heureusement, chez Boeing, on a peut-être trouvé une solution qui répond à ces deux contraintes…

Lire l’article

Faire voler les avions comme les oiseaux pour limiter la consommation de kérosène

airbus vol en formation v avion de ligne commercial oiseaux economie futur

Non, je ne parle pas de battre des ailes, mais plutôt de voler en formation, pour, un peu comme les font les cyclistes, réduire l’effort nécessaire pour avancer, prendre l’aspiration quoi ! L’idée peut paraitre logique, mais dans la pratique c’est beaucoup plus compliqué !

Lire l’article

Oublier le pétrole et faire avancer nos voitures avec de l’eau ?

iH2GO eau pour recharger une voiture telecommandee

Bon ok, là il s’agit que d’un jouet (Qui a dit bonne idée cadeau ?!) mais pourquoi ne pas imagine le même système sur de plus grand véhicule ? C’est bientôt Noel, on peut toujours rêver !

Lire l’article

Il ne s’agit là que de quelques exemples, pour en voir d’autres, suivrez le lien !

Laisser un commentaire