C’est un matériau un peu magique, il est à la fois 100 fois plus résistant que l’acier tout en étant bien plus léger, il conduit des dizaines de fois mieux l’électricité que le cuivre, mais grâce à sa conductibilité thermique élevée, il chauffe beaucoup moins… Et cerise sur le gâteau, les ressources sont presque inépuisables, puisque ce cristal bidimensionnel est constitué essentiellement de carbone.
Sauf que, pour fabriquer ce matériau découvert par Andre Geim en 2004 (ce qui lui a valu le prix Nobel de physique en 2010) il fallait des moyens colossaux ! À tel point que son cout est encore prohibitif pour une utilisation industrielle.
En effet, le graphène n’est composé que d’une seule couche d’atomes de carbone qu’il faut isoler et agencer de telle manière à reprendre la structure très résistante d’un nid d’abeilles. Depuis des années, les laboratoires tentent de diminuer le coût du matériau. Mais voilà que Samsung Electronics, une filiale de la firme coréenne Samsung, vient d’annoncer la découverte d’une méthode révolutionnaire pour faire entrer ce matériau dans un cycle de production « de masse ». Malheureusement rien n’a filtré sur cette nouvelle méthode…
On sait en tout cas que matériau se retrouvera dans quelques années dans nombre d’appareils électroniques comme les smartphones, tablettes, objets connectés, batteries ou encore écrans flexibles. Mais aussi dans la fabrication de structure extrêmement résistante dans le bâtiment, l’aéronautique ou l’automobile.
Affaire à suivre !