L’armé américaine sur le point d’utiliser des drones espions sous-marins

Après les armes a canon laser et autres drones spatiaux, l’armée américaine a décidé d’aller mettre un peu de technologie dans nos océans ! Les chercheurs américains ont donc lancé le projet Nemo (non ce n’est pas une blague)…

En effet la célèbre U.S. Navy est en train de développer un genre de drone sous-marin pour réaliser des missions d’espionnage en toute discrétion, c’est mieux non ?

drone sous-marin espion thon

Un sous-marin sans pilote en forme de thon !

Comment passer inaperçu quand on est un robot dans un océan ? Simple ! Se faire passer pour un poisson, et si possible un dont la morphologie permet non seulement de mettre de l’équipement et qui est assez bien profilé pour dépenser le moins d’énergie possible pour se mouvoir dans l’eau. Après avoir analyser bon nombre de poisson, la Navy a porté son dévolu sur le thon. L’une des raisons de ce choix est que le thon n’utilise que l’arrière de son corps pour se déplacer et non pas l’intégralité comme beaucoup d’autres animaux à nageoires.

Evidemment on ne sait rien ni sur les lieux où vont être déployés ces robots ni même ce à quoi il va servir exactement. Mais une chose est certaine, ce sera probablement en haute mer, car sur les cotes, les thons ne sont pas légions ! D’autant que niveau look il y a encore quelques progrès à faire pour pouvoir se balader dans un banc de thon…

Ce projet devrait coûter plus d’un million de dollars et les premiers exemplaires pourraient être opérationnels d’ici 2016

Laisser un commentaire