Depuis des millénaires, notre peuple de chasseurs-cueilleurs se nourrit essentiellement de ce qu’il trouve ou cultive. Pour améliorer le rendement de ses cultures, on a fait des croisements et autres modifications génétiques plus ou moins douteuses. Mais voilà de nouvelles start-ups espèrent bien chambouler tout cela et passer à la nourriture 2.0 ! Le but : consommer moins de ressources (terrain, eau, énergie…) et accessoirement se faire un max de blé.
La montée en puissance de la nourriture 2.0
Ces start-ups comme Hampton Creek Foods ou Beyond Meat pourraient bien devenir les Google de demain, sauf qu’au lieu de s’occuper de ce qu’il y a sur nos écrans, ces nouvelles sociétés s’occuperaient de ce qu’il y a dans nos assiettes.
Leurs produits vont de l’œuf sans aucune matière animal et sans cholestérol au steaks de bœuf en impression 3D à partir de plantes… en passant par une boisson contenant tout ce qu’il faut pour satisfaire nos besoins nutritionnels journaliers.
Mais la vraie question est de savoir si c’est vraiment bon pour nous ? Évidemment, le problème, c’est que depuis plusieurs années, tout ce qui touche à l’alimentation est devenu un sujet sensible et on peut le comprendre ! En effet le problème avec la cuisine « moderne » c’est que ce n’est plus un proche ou vous-même qui cuisine vos plats, mais un industriel dont le but est d’être rentable. Or pour être rentable, certains n’hésitent pas à modifier largement la recette pour réduire le coût des ingrédients… C’est pour cela qu’on trouve de l’huile de palme dans pratiquement tout, du cheval dans les lasagnes et de l’eau dans le reste.
La question sera donc de savoir si cette nourriture 2.0 sera faite pour effectivement réduire les risques de contaminations alimentaires et utiliser moins de ressources animal ou uniquement pour amasser plus d’argent…
Mais au-delà de ces questions de contenu, sommes-nous prêt a manger de la mayonnaise sans œuf, du beauf imprimé en 3d ou du blanc de poulet sans poulet ?
sim
Il n’y a pas que du mauvais , s’il arrive a faire des produits moins nocif pour notre santé alors pourquoi pas !
Cisveo
Si cela est moins nocif et que cela préserve de façon pérenne l’environnement c’est certain que c’est porteur. En revanche, si la démarche est cupide et que le chimique entre en jeu je reste septique d’autant plus qu’il n’y a rien de tel que de la bonne cuisine traditionnelle nous évoquant nos madeleines de Proust. Je pense que cette mutation des mets, cette nouvelle forme culinaire perdra en saveur et en authenticité.