Derrière ce titre un peu cru et qui sent le troll bien velu se cache une vraie question, Apple est-il sur la mauvaise pente ? On sait déjà que pour l’innovation Apple n’est plus aussi resplendissante qu’il y a quelques années en arrière où la firme de Cupertino savait nous tenir en halène et nous proposait régulièrement de vraies innovations loin, très loin de l’ajout de 64 Mo sur une tablette….
La stratégie de l’obsolescence visuel
Comme je l’expliquais dans un article précédent, Apple est passé maître dans la vente de produit pratiquement identique à la version précédente mais que les clients achètent quand même… tout un programme. Mais le problème de ce programme, c’est qu’il ne marche que si le public est au rendez-vous ! Et c’est justement là que Apple est très fort, forcer le client à acheter ce qu’il a déjà sans avoir a y ajouter un procédé d’obsolescence programmée.
Cette technique a notamment été utilisée lors de la sortie du premier iPhone blanc, Apple a mis plusieurs mois a sortir cette couleur, a fait du buzz autour de ce modèle identique au noir, et lors de sa sortie beaucoup de fans ont acheté la version blanche de l’iPhone en ayant déjà le même, mais en noir…
La technique fut similaire pour la sortie du nouvel iPad (qui devait être l’iPad 3). La différence entre iPad 2 et nouvel iPad était tellement criante que nombre d’Appeliens convaincu n’ont pas su faire la différence…
Cette semaine Apple tente donc un nouveau truc, ajouter 64 Go à son dernier iPad 4… le tout pour la modique somme de 100 $/€, quand on sait que l’on peut trouver une carte SD 64 Go à moins de 30€ en prix non négociés ça fait réfléchir !
En résumé la stratégie d’Apple est de tout miser sur le fait que le client aime avoir de nouvelles versions régulièrement, même si sur le fond rien ne change vraiment. Entre nous Apple a bien raison, tant que les clients sont prêt a acheter, pourquoi ne pas le faire ?
Apple Perd sa première place en bourse
L’action Apple a perdu plus de 15% la semaine dernière après avoir perdu plus de 37% depuis la sortie de l’iPhone 5.
En 2011, le groupe à la pomme était même passé en première place de meilleure capitalisation boursière mondiale en passant devant ExxonMobil.
Mais depuis la disparition de Steve Jobs le patron visionnaire, le marché boude le groupe et s’inquiète de sa capacité à pouvoir encore innover, et ce n’est pas avec la sortie de l’iPhone 5S/6 qui proposera plus de couleurs et plus de tailles d’écrans que cela va beaucoup changer…