Airbus s’intéresse de près à la réalité virtuelle pour rendre les vols plus agréables et ludiques

Alors que la grève d’Air France cloue encore pas mal d’avions au sol, l’avionneur européen Airbus a déposé un brevet pour essayer de vous faire oublier l’avion…
Ou plutôt vous faire vivre les longs trajets comme si vous étiez dans une bulle virtuelle. L’idée n’est pas vraiment nouvelle, en effet, il s’agit d’adapter les casques à réalité augmentée, comme l’Oculus Rift, au monde de l’aéronautique.

L’idée, qui n’est pour l’instant qu’un brevet se présente sous la forme d’un casque fixé sur le siège. Lorsque le passager le décide, il se déploie autour de sa tête pour lui permettre de regarder des films ou de jouer à des jeux vidéo. Le casque devrait aussi être équipé de d’un système de ventilation et de diffuseur d’odeur. Le but, vous faire croire que vous n’êtes pas dans une avion.

realite augmente airbus

realite augmente airbus siege

Si l’idée parait vraiment intéressante, mais une question me brûle les lèvres :

Cet équipement pourra-t-il être utilisé par tout le monde ? En effet actuellement dans un avion de ligne, si vous faite plus de 1m 90, il vous sera difficile, voir impossible, de voir l’écran de votre téléviseur normalement sans vous contorsionner… Surtout une fois que la personne de devant a baisser son siège… En tout cas en classe Eco.

Sinon, plus futuriste encore, il y a le Sky Wale, un avion de ligne géant, électrique et avec des hublots à réalité augmentée dont je vous avais déjà parlé ici.

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. inter

    Un brevet sympa, mais qui à peu de chances de voir le jour.. Enfin à mon avis.
    Certes les longs voyages en avion son pénibles et ça peut être sympa de se croire ailleurs, mais un bon livre ou une bonne musique me font autant d’effets !
    Et puis ca doit revenir assez cher aussi à la compagnie qui s’équipe de ces appareils..

    0
  2. D’après les schémas, les casques sont accrochés aux sièges, non? Si c’est le cas, je pense que c’est pas très pratique. Avoir le dos et la tête coincés comme ça, un vol de 9 heures sera plus long. Le coût du vol des avions qui ont seront équipés grimperont aux plafonds.

    0