Les Américains ont beau avoir une certaine avance en ce qui concerne l’envoi de robot sur la planète Mars, il n’en reste pas moins vrai que les européens, en plus de participer activement aux programmes outre-atlantiques, travaillent aussi sur leurs propres projets ! Le but envoyer un rover sur la planète voisine pour préparer l’arrivée de l’Homme dur Mars.
Mais voilà, pour faire rouler un robot sur Mars, il faut déjà l’envoyer là-bas et surtout poser l’ensemble sans casse.
Pour y arriver le JPL (Jet Propulsion Laboratory) a déjà testé avec succès plusieurs techniques :
Comment atterrir sur Mars sans encombre ?
L’atterrissage violent avec protection par airbags avec les robots Spirit et l’increvable Opportunity. D’ailleurs, ce dernier continu sa mission de 90 jours… Commencé il y a maintenant plus de 10 ans !
Pour la mission Curiosity, vu le poids de la bête les ingénieurs de la NASA s’y sont pris un peu différemment et ont proposé un système digne des films hollywoodien. En effet, le robot, compacté dans une capsule est ralenti par un parachute jusqu’à une altitude de deux kilomètres. Le problème c’est que sur Mars, la densité de l’atmosphère est trop faible (1% de celle de la Terre), de fait, le parachute ne peut ralentir aussi bien que sur Terre, il a donc fallu, là aussi, trouver un autre moyen pour freiner l’engin de la taille d’une voiture citadine. Le choix s’est porté sur les rétrofusées, voici d’ailleurs le replay de ce moment historique :
Et les drones dans tout ça ?
Oui, dans le titre, je parlais de drone, c’est donc l’idée de l’agence spatiale européenne (ESA) qui vient de tester son procédé sur Terre avec succès. Le principe rappel la technique utilisée par Curiosity, sauf que là pas de pyrotechnique, juste un drone électrique plus facilement contrôlable.
Parfois, on aimerait bien faire ce genre de travail… Le rêve de tout geek :