À quoi ressemblera la nourriture du futur ? Une food designer pense qu’elle poussera toute seule dans un biscuit imprimé en 3D

C’est bien connu, dans les clichés les geeks mangent des sushis le lundi et des pizzas le reste du temps. Évidemment dans la réalité, c’est un peu différent, il y en a même qui imagine la nourriture du futur et surtout la façon dont les plats seront réalisés. C’est le cas de Chloé Rutzerveld, une jeune food designer, fan d’impression 3D et qui a eu une idée franchement intéressante !

Il s’agit d’imaginer une nourriture à la fois saine, futuriste, design et facile à produire. À ce stade, le projet Edible Growth se base sur l’impression 3D d’une structure comestible. Ce genre de biscuit est composé de pâte cuite et a la particularité d’être creux et d’avoir des trous sur la partie supérieure. L’idée géniale est de déposer des petits organismes sous la forme de graines ou de spores à l’intérieur de ce contenant mangeable. 3 à 5 jours plus tard, ce sont des champignons et des graines germées qui occupent l’intérieur du biscuit et dépassent des trous. Le rendu est pour le moins impressionnant :

impression plat bouche

Pas certain que la pâte garde toutes ses qualités au bout de ce temps-là… Mais ce n’est que le début ! Selon la créatrice, il lui faudra encore 8 ou 10 ans pour développer cette technologie et pouvoir commercialiser ses produits. L’avantage avec ce type de nourriture, c’est que l’on sait ce que l’on mange, et qu’il n’y a pas que de l’eau comme dans certaines préparations à la limite de l’arnaque, mais qui malheureusement ont tendance à se généraliser…

Pour en savoir plus sur ce projet original, Chloé Rutzerveld vous l’explique, en anglais :


https://vimeo.com/120164406

source

Laisser un commentaire