Une solution pour réduire la consommation de nos processeurs

Cet objet étrange est le prototype du premier transistor, il a été inventé en 1947 par John Bardeen, Walter Houser Brattain et William Shockley pour le compte des laboratoires Bell… Depuis la technologie a pas mal évolué…

premier transistors

En effet 50 ans plus tard, le brave microprocesseur Pentium 2 comptait déjà 27 millions de transistors !

Intel Pentium II 2 transistor

 

Et cette année, en 2013, certains processeurs, comme celui embarqué sur la Nvidia GeForce GTX700 dispose de 7 milliards de ce transistor !

GK114 Nvidia GeForce GTX700

Tout ces transistors fonctionnent pratiquement sur le même principe, ils utilisent une micro-tension pour basculer entre « on » et « off », ou plutôt entre le 0 logique et le 1. Le 0 correspondant à « pas de courant » et le 1 à « courant ». Or, même si ces tensions sont très faibles la consommation n’est pas du tout négligeable au regard du nombre de transistors.
Des chercheurs sud-coréens ont donc mis un point un nouveau type de transistors qui utilisent un champ magnétique  pour contrôler le flux d’électrons à travers un semi-conducteur fait d’antimoniure d’indium. A terme il n’y aura donc plus besoin d’énergie pour maintenir l’état 1 du transistor, ce qui signifie à terme moins de consommation éclectique, donc moins de batterie  donc plus d’autonomie pour nos terminaux mobiles…

source

Laisser un commentaire

1 commentaires

  1. Pingback: Le Zapping du Dimanche #6