Il faut croire que lundi c’est astronomie, après vous avoir présenté David et son planteur de l’espace, direction Mars ! Oui le high-tech c’est aussi ça, envoyer des robots bourrés d’électronique et de programmes informatiques à l’autre bout du système solaire pour voir ce qu’il y a. Et pour faire ça il faut des geeks, le même genre de geeks que l’on retrouvent dans les coupes de robotiques et autres clubs de bidouilleurs.
Il faut dire aussi que c’est toujours aussi passionnant de regarder les images que nous envoient les différentes sondes comme celles de ce robot martien qui porte bien son nom : Curiosity…
Si vous n’avez ni lu le tire de l’article, ni son début vous pourriez facilement croire que la photo ci-dessus a été prise dans le Sahara ou dans un autre coin perdu sur notre bonne vielle Terre, mais non ! Il s’agit d’un panoramique réalisé sur la planète rouge en septembre dernier, mais qui a été rendu public il y a quelques jours par la NASA. Au centre de la photo une montagne située dans l’immense cratère Gale, son petit nom, le mont Sharp. Le robot dont l’objectif est d’arriver au pied de cette montage devrait mettre un an pour parcourir les 20 derniers kilomètres.
Pourquoi le mont Sharp ?
Ce mont de 5500 m de haut est en fait un empilement de sédiments qui se sont déposés après la chute d’un astéroïde, celui là même qui a formé le cratère Gale, il y a de cela plus 3 milliards d’années. Dans le genre de plaine entourant le mont ces sédiments ont sans doute étés emportés par l’érosion, alors qu’au centre du cratère, les scientifiques espèrent trouver des sédiments mieux conservés.
Si les géologues martiens ne se sont pas trompé, ce mont pourrait nous révéler comment l’eau s’écoulait sur Mars, est-ce qu’il y avait des micro-organismes et comment cette eau a disparu.