SOL : Un ordinateur portable qui fonctionne à l’énergie solaire

De la même façon qu’il existe des smartphones « tout-terrain » capables d’aller dans l’eau (enfin modérément quand même…) ou de faire des séjours prolongés dans le sable, ou encore capable de remplacer avantageusement une planche à découper, il existe aussi, des ordinateurs portables qui non seulement sont capable d’encaisser quelques chocs, mais qui en plus n’ont pas besoin de prise électrique.

SOL Ubuntu portable

Ce portable, le voici, il est l’oeuvre de la firme canadienne Ubuntu, qui a voulu créer un appareil pouvant être utilisé partout dans le monde, et surtout dans n’importe quelles conditions. Car que l’on soit un smartphone ou un PC, outre le fait que son propriétaire n’est pas toujours très soigneux, il faut avoir assez d’énergie pour fonctionner, et que l’on soit au fin fond Larzac où dans les plaines de Mongolie, il faut se rendre à l’évidence, des prises électriques, il n’y en a pas.

10 heures d’autonomie

Comme dirait Karadoc, « les batteries, c’est la vie ! ». Et justement pour recharger les batteries dans n’importe quel coin du monde (à part aux pôles la moitié de l’année) il est possible d’utiliser le soleil, car oui, comme pour vos vielles calculatrices solaires, il est possible de monter sur un PC des panneaux solaires, plus grand et plus avancés évidement.

Et de la même manière que pour nos calculettes des années 90, il suffit de quelques heures de charge pour utiliser l’appareil très longtemps.
Pour cette version du SOL, les équipes d’Ubuntu annonce qu’il faut deux heures d’exposition au soleil pour charger entièrement les batteries et pouvoir utiliser l’ordinateur pendant 10 heures ! Impressionnant, surtout quand on sait que la plupart des PC portables actuelles n’atteignent que péniblement les 4 heures d’autonomie.

SOL Ubuntu portable tout terrain

Un ordinateur équitable ?

Autre chose remarquable avec ce portable c’est qu’il est surtout destiné aux pays en voie de développement, et non seulement il intègre un écran HD, un processeur Intel de dernière génération, une webcam de 3 mégapixels, de 4Go de RAM, de ports USB2, d’un port HDMI, et, évidement du Wi-Fi, mais il est aussi proposé à un prix défiant toute concurrence : 260€ ! Et cerise sur le gâteau, il est waterproof…

Reste à savoir quand est-ce que ce modèle sera disponible à la vente, et si il sera disponible en Europe.

source

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. C’est vraiment intéressant cet ordinateur, il me le faut ! Vivement la sortie en Europe, je vais surveiller cela de très près

    0
    • bourreli michel

      je suis intéresser pour cette ordi mes ou ce le procurer et quand la vente en france sa fait plussieur fois que je voit cette pub et toujours pas de suite dans sa distribution sur le marcher francais alorsintox ou non

      0