Pourquoi les smartphones sont t’ils toujours de plus en plus fins ?

Historiquement, les premiers téléphones portables étaient tes gros et donc très épais (comme par exemple ci-dessous avec l’un des premiers smartphones, le Nokia 9110), du coup bien logiquement, les constructeurs proposent chaque année des téléphones, et maintenant des smartphones, de plus en plus fins. Mais maintenant la question est de savoir si c’est vraiment utile d’avoir des terminaux si peu épais.

400px-Nokia-9110-2

Nokia 9110

C’est bon pour le marketing

Eh oui évidemment, un peu comme dans la mode, la finesse des smartphones est devenue l’une des caractéristiques techniques les plus mises en avant par les commerciaux. Par exemple pour la sortie de l’iPhone 5, une grande partie des publicités mettaient largement en avant le fait que l’appareil était le plus fin du monde. Était, car effectivement depuis il y a eu d’autres smartphones encore plus fins.
Plus récemment encore, la semaine dernière, Oppo, un constructeur inconnu au bataillon annonçait que leur nouveau smartphone, le R809T épais de seulement 6.13 mm était le plus fin du monde, mais à coté de cela, côté performances ce n’était pas vraiment au top… La cible, les clients désireux d’avoir le smartphone le plus fin du monde !

oppo-thinnest-smartphone1-520x293

Oppo R809T

Pourquoi les téléphones mobiles sont t’ils si fins ?

Effectivement, avec Windows phone, Android, les processeurs Snapdragon ou les écrans identiques d’un appareil à l’autre, les constructeurs assembleurs n’ont plus beaucoup de marge pour se différencier. Alors forcément ces assembleurs qui ne produisent pas la plupart des composants de leurs smartphones ne peuvent donc jouer que sur la taille ou l’épaisseur du mobile. Un peu comme dans le monde des ordinateurs portables.
apple
Ensuite, c’est au tour des marketeurs de faire que les clients plébiscites les mobiles les plus fins, uniquement car ils sont plus fins, en gros uniquement pour montrer aux autres que leurs smartphone est le plus fin. Car très franchement est-ce que 1mm de moins peu changer l’expérience d’utilisation d’un smartphone ? Et est-ce que l’on peu baser toute sa communication sur 1mm de moins par rapport à la concurrence ? Surtout quand on sait que de nos jours quasiment aucun terminal ne fait plus d’un cm d’épaisseur. Et que au train ou vont les choses, dans quelques années les smartphones feront moins de 2mm d’épaisseurs et personnellement je me vois mal téléphoner avec un appareil aussi épais qu’une carte de visite.

Alors amis constructeurs, merci de mettre l’accent sur ce qui compte vraiment pour nous les utilisateurs, des smartphones solides, puissants et pleins de gadgets vraiment utiles.

Laisser un commentaire