Pour la plupart d’entre nous, notre poste de travail se compose d’un ou plusieurs écrans, d’une souris, d’un clavier… Et d’une chaise sur laquelle nous sommes assis pendant quasiment toute la journée. Mais voilà, l’humain n’a pas été conçu pour être dans cette position de façon prolongée ! En effet des recherches ont démontrés que rester assis constamment n’est pas bon pour la santé, et que cela peut causer des problèmes cardiovasculaires ou des vulnérabilités au diabète.
Heureusement, il y a des solutions : travailler debout ! Oui, ça parait simpliste comme réponse, pourtant cette solution est prise très au sérieux par bon nombre d’ergonomes et autres experts en conception et en aménagement des locaux de travail.
La monté des chaises « assis debout »
L’idée n’est pas de supprimer les chaises, mais de les remplacer par une station de travail quasi-debout comme a pu le tester Cia Bernales pendant un an. Son constat est plutôt intéressant !
Au début, évidement, elle était plus fatiguée et lutait pour ne pas s’asseoir, mais en persistant, c’est devenu naturel et elle n’avait plus mal au dos ! Mieux, elle n’a plus envie de changer son installation pour une chaise classique. Lire la suite
Cette expérience ne fait que confirmer ce que beaucoup d’expert pensent : la position debout sera la prochaine façon de travailler dans un bureau.
Les avantages sont nombreux. En effet outre les aspects sur la santé, être debout nous rendrait plus dynamiques, plus efficace et plus à l’écoute.
Mais ce n’est pas tout, la plupart des personnes qui s’y sont misent ont perdu du poids, se sont senti moins stressées et sont en meilleure forme.
D’ailleurs en y réfléchissant c’est assez logique, on passe notre vie assis ou allongé (à table, au bureau, dans le canapé…). En calculant, on se rend compte que l’on passe plus de 22h sur 24 dans cette position passive ! Alors que nous devrions faire beaucoup plus de sport ou simplement être debout plus souvent. Ce type de bureau permet donc de faire un compromis entre travail de bureau et mobilité.
Cela dit, ce genre de décision doit être prise par toute l’équipe, car personnellement, je ne m’imagine pas travailler debout alors que tout le monde est assis. Mais j’aimerai bien essayer !
Et vous, serriez-vous prêt a travailler debout ?
Fanckr
J’ai bossé des années sur une « chaine à genoux », on s’y fait. Je suppose que c’est pareil pour un support « assis-debout ».
Florian Blary
Effectivement, c’est aussi un bon type de chaise ergonomique, mais je dois avouer que pour avoir essayer, on se sent un peu « lié » à la chaise et on n’a pas autant de liberté que sur ces chaises assis-debout. Et puis je ne suis pas certain que les chaises à genoux traitent le problème lié à la position assise, même si effectivement c’est très bon pour le dos.