Alors que les voitures électriques sont de plus en rependues dans les rues de nos villes, les avions électriques se cantonnent pour le moment surtout aux drones et autres très petits aéronefs.
Mais voilà pour les avions classiques transportants des passagers, ce n’est pas encore vraiment le cas. Pour essayer de remédier à cela, le constructeur Airbus, plus connu pour faire des avions de ligne géants comme l’A380 que des petits avions comme ce E-Fan. Pourtant, ce prototype pourrait bien préfigurer ce que seront les avions de ligne dans les décennies à venir (ou un peu plus)… Évidement le but n’est pas que de faire du high-tech, l’idée est surtout de réduire la dépendance au pétrole, faire réduire la facture d’un kérosène toujours plus cher… Et accessoirement réduire les énormes émissions de dioxyde de carbone.
Voici donc le vol inaugural de l’Airbus E-Fan. Ce avion expérimental peut atteindre une vitesse de 220 km/h. Selon Airbus, si cette technologie est adaptée sur les vols commerciaux cela pourrait permettre de réduire par 3 le prix d’un heure de vol. Le problème avec ce type d’avion est évidement la vitesse, Airbus espère donc pouvoir améliorer ce point en utilisant des technologies hybrides un peu comme cela se fait dans le domaine automobile.
Mais ils risquent surtout de tomber sur un autre problème, le poids des batteries et leurs temps de recharge. Heureusement, le projet n’en est encore qu’a stade expérimentale ! Affaire à suivre.