Petit conseil aux taxis en lutte contre Uber and Co… Arrêtez de vous en prendre aux autres !

Dans de très nombreux pays, prendre le taxi est quelque chose de normal, un acte banal. Ils sont très souvent utilisés même par les étudiants qui vont faire leurs courses. Pourquoi ? Parce-que c’est pratique et souvent a peine plus cher que le bus quand on partage la course.

Mais voilà en France, ce n’est pas vraiment la même histoire, c’est souvent hors de prix ! Du coup les services comme les vélos en libre-service, le covoiturage ou les Uber-like se développent, logique. Alors loin de moi l’idée de vouloir dire que Uber fait les choses en règle et paye toutes les taxes en France comme il le devrait, je ne suis pas juriste !
Par contre, étant dans le domaine du high-tech, une chose est certaine, une entreprise en position de monopole qui ne propose pas de services aussi pratiques que la concurrence est voué à perdre ce monopole. D’autant plus si elle met des bâtons dans les roues des autres acteurs qui tentent de perser et encore plus si elle s’en prend à ses usagers.

Les taxis ne sont pas vraiment une « entreprise » mais par contre, en France, ils ont (encore) le monopole dans le secteur du transport privé de passagers. Les services proposés n’ont pas trop évolués depuis l’arrivée des smartphones et les prix sont généralement plus élevés que dans les autres pays européens.
Mais plutôt que de se remettre en question en de proposer un service comparable à Uber et de réduire leurs tarifs, les taxis ont choisi une autre méthode… Faire tout leur possible pour gêner le maximum de monde ! Bloquer les autoroutes, les gares, les aéroports, détruire des véhicules concurrents, s’en prendre aux clients qui n’ont pas pris leurs taxis…

bloquage taxi

Exemple d’événements… Pour promouvoir les taxis ?

Personnellement, je n’ai jamais utilisé le service Uber, mais chers taximans, plutôt que de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour détruire votre réputation déjà largement entachée, pourquoi ne faites vous aucun effort sur la mise en avant de vos services et l’amélioration de vos techniques de communications ?
Car entre nous, pensez-vous franchement que gêner des milliers d’automobilistes et de clients potentiels soit le meilleur moyen pour s’attirer une clientèle fidèle ?! Non !

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Mon mari est taxi sais tu qu une licence coûte 250000 euros et qu’il paie presque 1000e à la rsi tous les mois alors quber tu paie 100e à la chambre de commerce également tu bosses
    Vous croyez que la colère des taxis n’est pas légitime
    L’orque les AGRICULTURE où routiers bloquent les routes on dit rien mais les taxi sava pas du coup hf ho la faut arrêter quand même non

    0
    • Florian Blary

      Effectivement, il y a ce problème de licence qui est propre à la France et qui est devenue une vraie plaie. Mais comme je l’ai dit je ne suis pas juriste et les problèmes de taxes sont loin d’être clairs.

      Mais est-ce que sous prétexte qu’une innovation arrive et que les taxis ne le proposent pas encore (réservation facile via application, non-refus de course sous des prétextes douteux…) il faut bloquer tout le monde ? Par exemple, personnellement, je pense que les taxis se font avoir et que Uber profite du système, mais franchement vu la gêne occasionné par les taxis, mon avis et celui de beaucoup va changer, d’autant que , malheureusement, la réputation des taxis français est franchement pas bonne.

      Alors oui il y a beaucoup de bons taxis mais la mauvaise publicité autour de leur activité ne peut QUE nuire à la profession.

      Pour ce qui est des agriculteurs et des routiers, je doute que personne ne disent rien…

      0
    • Dimebag

      Sais tu qu’il y a un tas de commercants qui paient leur bail, leur fond de commerce, etc et qui sont OBLIGES de faire avec la concurrence sans pouvoir aller frapper sur les clients de la concurrence ?

      Les taxis sont une MAFIA avec les méthodes qui vont avec !

      Les taxis ne veulent pas faire leur boulot correctement depuis des années alors d’autres le font à leur place…ils se sont tirés une balle dans le pied, tant pis pour eux !

      Et pour la licence, ils sont bien content qu’elle coutent aussi cher, ca empéche qu’il y ai trop de taxis !

      0