Aujourd’hui, le géant à la pomme croquée ouvre les précommandes pour sa montre connecté Apple Watch. Je vais passer la partie présentation, en effet avec les quelque 38 millions de dollars dépensé par Apple en seulement un mois pour promouvoir son nouveau produit, j’imagine que vous en avez déjà entendu parler !
D’autant que le principe de la montre connecté n’est pas vraiment nouveau, les produits Android Wear sont autour du bras des consommateurs depuis déjà un bon moment. Le problème, c’est qu’à ce jour, aucune de ces montres n’a connu un réel succès.
Les raisons de cet échec commercial sont principalement le fait que ces montres ne sont utilisables uniquement avec des smartphones sous Android 4.3 ou supérieur, et surtout le fait que le consommateur n’en a pas (encore) besoin. Pour l’Apple Watch, les obstacles sont les mêmes, la montre est compatible uniquement avec les iPhones 5 ou 6 et là non plus le consommateur n’a pas de réel besoin !
Mais contrairement à Google, Apple sait créer le besoin et a une puissance marketing bien plus imposante. Souvenez-vous, c’est Apple qui a lancé les tablettes et propulser ce produit devant les PC classiques. De plus, la firme de Cupertino dispose d’un grand nombre de fans prêts à acheter ses produits dès qu’ils sortent.
Le high-tech et ses produits pour briller en société
Du coup, ce nouveau produit au design plutôt réussi, au teasing qui dure depuis de nombreux mois et au logo Apple collé sur le dos devrait bien se vendre ! Surtout que les produits high-tech sont devenus de véritables objets de mode. Et beaucoup n’achètent pas vraiment un objet technologique pour ses fonctionnalités, mais uniquement pour l’avoir en main et se montrer.
Si tel n’était pas le cas pourquoi acheter un smartphone a plus de 600€ alors que l’on a déjà la version d’avant et qu’on utilise sa phénoménale puissance uniquement pour utiliser l’application Facebook et Candy Crush ? (qui déjà marchaient très bien sur l’ancien modèle).
Apple va-t-il aussi faire décoller les ventes des montres de Google ?
Comme on l’a dit, l’Apple Watch ne sera compatible qu’avec les derniers iPhone. Or, si votre smartphone est sur Android, BlackBerry ou Windows la montre ne s’y connectera pas. Si vous la voulez, il vous faudra donc débourser près de 1 000€ pour acheter un iPhone et une iWatch…
Pas certain que ceux ayant déjà un smartphone récent et sans pomme soit prêts à franchir le portail très fermé d’Apple et se tourneront vers les montres compatibles.
Du coup la publicité autour des montres connecté devrait profiter aux montres Android… D’autant que les montres Google devraient bientôt être compatibles avec iOS, l’inverse n’est évidemment pas pour après demain.
Cela dit, hasard du calendrier (ou pas), aujourd’hui sort aussi le Samsung Galaxy S6 ! Apple espère-t-il récupérer les consommateurs Android avant qu’il ne reprennent un terminal tournant avec le système d’exploitation Google ? Alors iPhone 6 + Watch ou Galaxy S6 ?…
Pingback: Apple le spécialiste toutes catégories de l'objet hors de prix et jetable... - Geek et Bio