Il y a quelques années quand la Chine avait demandé à Google de filtrer les résultats de son moteur de recherche, le géant du web avait dit « ou pas ».
Depuis, le monde numérique a pas mal changé, les réseaux sociaux ont explosé et sont devenus un support de communication indispensable que ce soit pour les marques ou pour les internautes.
Sans compter que certains réseaux comme Twitter ont facilité le renversement de dictatures lors du printemps arabe.
Alors forcément il y en a que ça dérange, à commencer par les gouvernements des pays se souciant peu des droits de l’Homme ou de la liberté d’expression. Du coup, de la même façon qu’il existe des normes pour les prises électriques qui changent en fonction des pays, il y aura des normes dans la liberté d’expression selon les pays…
C’est pourquoi Twitter a décidé de normer son réseau social… En clair chaque pays pourra décider de censurer* certains mots comme « révolution », « bachar dehors », « sarko tcho » ou autres propos de ce genre…
Bref pour Twitter la liberté d’expression est modulable !
Ajoutons à cela la fermeture de Megaupload et la nouvelle charte de confidentialité de Google : on peut se poser alors la question sur l’avenir de la liberté de parole sur internet…
*c’est comme ça que l’on dit avec des vrais mots sans langue de bois.