Dans les contrés reculées du Nord de l’Écosse est en train de se produire une désertification des campagnes. En d’autres termes, les populations de ces régions rurales déménagent dans des zones plus habitées. La raison n’est pas forcément le fait que dans ces coins il n’y a pas beaucoup de Pubs mais plutôt que l’Internet y est lent, trop lent ! Ce sont les réfugiés numériques…
Le terme est un peu abusif, mais en y regardant de plus près ce n’est pas si incompréhensible, en effet, de nos jours Internet est partout, pour chercher du travail, pour se documenter, pour passer le temps, pour jouer (même à des jeux hors ligne), pour passer commande, pour préparer ses soirées, … et même pour payer ses impôts !
Du coup, forcement quand internet est lent certains, qui même s’ils ont choisi de vivre au grand air décide malgré tout d’aller dans des zones mieux couvertes.
Sommes-nous dépendant d’Internet ?
Oui, car même, si comme moi, vous aimez parcourir les jungles et se balader dans les coins reculés, il faut bien avouer que pour y aller, pour planifier les tecks ou simplement trouver un guide, Internet c’est limite indispensable.
Evidemment dans le cas de l’Ecosse, le problème n’est pas qu’il n’y a pas Internet mais qu’il est extrêmement lent, or, avec une connexion lente, il est parfois très fastidieux de faire ne serait-ce qu’une recherche d’emploi !
Nous sommes donc non seulement dépendants de l’Internet mais aussi d’un accès au web rapide !
Selon le gouvernement Écossais, un cinquième des foyers du pays ne pourront pas être connectés à un réseau rapide avant de nombreuses années.
De plus qui dit Internet lent dit aussi que peu d’entreprise viendront s’implanter dans ces régions, et forcement peu d’entreprise, peu d’emploi…
Bref, si vous chercher un coin reculé, sans trop d’Internet et où personne ira vous Google Streeter, vous savez maintenant où aller !