La Chine va shooter les drones des manifestations au canon laser…

Alors que l’armée américaine a déjà équipé certains de ses navires de guerre en canon laser à haute énergie, et que ces derniers sont capables de descendre un avion ennemi, ou un bateau de type go-fast.

Du côté de la Chine aussi le tir au laser est développé mais là-bas ce n’est pas que pour les militaires, c’est aussi pour la police qui compte bien l’utiliser pour détruire tout petit drone voulant filmer d’un peut trop prêt des « événements urbains ».

canon laser anti drone

Techniquement, le système est capable d’atteindre un drone volant à plus de 200 km/h à une altitude de moins de 500 mètres. Concernant le rayon d’action, il serait d’environ 2 km ! Lors des tests, le canon laser avait été installé sur un véhicule et selon Pékin tous les drones ont été abattus.
Le problème avec ce genre d’arme, c’est que d’une part le fait de shooter un quadcopter au dessus d’une foule c’est prendre le risque qu’il s’écrase en plein milieu. Mais surtout la généralisation d’une telle arme dans un pays comme la Chine va forcément limiter la possibilité de filmer les manifestations comme celles qui ont eu lieu à Hong Kong, et de fait limiter la possibilité de montrer et de diffuser des vidéos de tels événements gênants.

Mais ce genre de système pourrait également être utilisé dans le cadre de la protection de lieux protégé. On pense notamment aux centrales nucléaires françaises qui sont survolées par des drones privés ce pose des problèmes de sécurité. Or jusqu’à présent la seule arme pour descendre un drone c’était soit le sniper, soit un tirer depuis un hélicoptère… Ce qui dans les deux cas peut engendrer de gros dommages collatéraux.

source

Laisser un commentaire