Il y a quelques semaines, je vous parlais du fait que Google est en train de devenir une entreprise ultra-géante capable de tout faire… Et bien cela se confirme ! En effet, la firme de Mountain View qui n’avait pas pu racheter trouver un terrain d’entente avec un constructeur automobile, va franchir le pas et proposer des voitures autonomes à la vente à partir de 2020. Et il y a fort à parier que nos constructeurs traditionnels subiront le même sort qu’Apple face à Android et que IE face à Chrome…
En attendant voici un peu plus de détail sur ce nouveau prototype qui a été dévoilé il y a quelques jours, voici donc la vidéo de promotion qui est plus ou moins le seul document vidéo disponible :
Ce nouveau prototype n’a ni volant, ni pédales, ni frein à main, il n’y a que deux boutons de contrôle : démarrage et arrêt d’urgence. La voiture peut accueillir jusqu’à 2 passagers et les transporter à une vitesse de 40 km/h… Ce qui entre nous est largement suffisant en ville, surtout aux heures de pointe. Au niveau design, on aime, ou on n’aime pas… Moi, je n’aime pas, la forme me rappel trop ma première voiture Playskool, qui déjà à l’époque avait quelques problèmes pour tourner les roues…
Évidemment, le gros avantage de ce type de véhicule, en dehors du fait qu’il n’y a plus besoin de conducteur, c’est justement qu’il n’y a plus de problèmes humains ! Ce qui veut donc une détection d’obstacle accrue (la voiture peut voir un objet dans un rayon de 200 mètres autour de la voiture), des réflexes bien plus rapides, et bien évidement un respect du code de la route sans faille ce qui permettra donc, peut être, de rendre la route plus sûre pour tout le monde.
… Reste a savoir s’il y aura ou non plus de bugs logiciels que de bugs humains…
Deux autres questions restent sans trop de réponses :
- Que deviendra le plaisir de conduire ?
- Comment vont faire les assurances pour assurer et se retourner contre un conducteur non-humain ?
100 voitures autonomes pour commencer
Comme pour les lunettes à réalité augmentée, Google, qui n’a débarqué dans le monde automobile qu’en 2005, va construire une centaine de prototypes pour pouvoir commencer des sessions de test et de sensibilisation dans quelques mois. C’est au terme de ces tests que le nouveau constructeur automobile lancera la production de masse de ses voitures.
Alors, à votre avis, est-ce l’avenir des transports, ou une folie absurde ?