Google en est-il au point de contrôler notre vie de tous les jours ?

Une fois n’est pas coutume je vous propose de troller Google et ses services pour le moins intrusifs. Mais avant de commencer il faut bien rappeler que personne n’oblige à utiliser les produits Google (où plutôt vous pouvez utiliser ce type de services chez les autres mais dommage ce n’est pas aussi simple).

Pré-requis : partons du principe que vous avez un smartphone sous Android et que vous avez installé Google Now.

Facebook Big-Brother Google- Internet web espionnage vie prive

Google est là dès le matin !

Le matin votre téléphone vous réveil, quelques minutes plus tard Google, qui sait où vous habitez et où vous travaillez (non vous ne lui avez pas dit, mais comme vous passez votre journée au travail et les soirées chez vous, il a pris soin de noter vos coordonnées GPS) vous indique que pour vous rendre à votre lieu de travail il vous faudra 45 minutes en prenant le périph.

Premier constat, c’est un peu flippant de savoir que Google, sans rien demander, sache où et quand vous allez travailler et que vous y allez en voiture, d’ailleurs sur ce dernier point, c’est loupé, j’y vais en bus !

Arrivé au boulot il vous donne vos rendez-vous (normal vous lui avez demandé), à peine arrivé on vous demande d’aller à Toulouse tester les derniers Cassoulets (oui, je romance un peu), du coup direction AvionFacile.com pour chercher un billet, quelques minutes après vous vous faites déjà spammé de pub pour un hôtel dans la ville rose… Un peu naïf sur le coup l’ami Google, j’ai des amis la-bas qui m’héberge !

Bref, L’avion étant à 18h je sors du boulot à 14h direction la maison et là… Google me propose un itinéraire pour rentrez (il aurait quand même pu me faire remarquer qu’il n’était pas l’heure…).

À peine à mi-trajet je reçois une nouvelle alerte, cette fois-ci il me demande de foncer à l’aéroport en passant par l’autoroute (ça ne va pas être facile avec ma trottinette), il m’indique même le numéro du vol, l’heure de décollage et le nom du terminal ! Et là encore je ne lui ai rien dit !

Conclusion

Vous allez me dire que ce genre de service est quand même bien pratique et qu’il me permet de ne pas oublier mes rendez-vous et de m’y rendre sans difficulté (ce qui est vrai), mais en y regardant de plus près on remarque surtout qu’on perd de plus en plus notre autonomie et que ces aides deviennent de plus en plus indispensables pour nous guider en permanence… Ce qui par la même occasion permet à Google et aux autres d’en savoir un maximum sur nos vies. Bref, quand un produit est gratuit, sachez que le produit, c’est vous !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Les liens sacrés du Web #163 TranCool