Et pour vous, ça veut dire quoi être un geek ?

8

Mercredi c’est philosophie, voici donc la question : peut-on donner une définition objective au terme geek ?

Quand on parle d’un chat, tout le monde voit un animal à quatre pattes qui dort la moitié du temps et miaule l’autre. Mais quand on parle de geek, là, que l’on soit programmeur, blogueur, ébéniste, esthéticien, politicien ou conducteur d’engin personne ne voit vraiment le même concept.
L’un va penser immédiatement à un homme à lunettes avec un t-shirt à l’effigie de Linux déblatérant à longueur de journée des stratégies pour combattre le vil dragon Onyxia.

World-of-Geeks
Un autre encore, va penser qu’il s’agit d’un homme possédant des dizaines d’écrans en tout genre et pour qui sortir en dehors de la virtualité est périlleux.
Un troisième va croire que c’est une personne qui tient un blog avec des photos d’ongles maquillées. Et un autre, va lui penser qu’il s’agit simplement d’une personne fan de high-tech.

Pour moi un geek c’est…

Avant tout, un geek, enfin ce qui pour moi réuni toutes les personnes que je qualifierais de geek c’est un état d’esprit.
Ce sont des passionnés ! Des hommes ou des femmes capables de passer des heures à comprendre ou à découvrir quelque-chose, et à qui ça plaît vraiment, peu importe si les autres trouvent ça débile ou non.

keep-calm-and-stay-geek

Évidement historiquement un geek aime le high-tech, mais rien n’empêche d’être geek en pisciculture ou en cerfs-volants, le principal est de garder son âme d’enfant, d’aimer découvrir de nouvelles choses, d’être prêt à se remettre en question et surtout d’être décontracté ! On arrive à rien en étant stressé…

Voilà, ce qui, pour moi représente un geek. Cela dit, je suis bien conscient que ce n’est pas forcément votre vision de la chose. Heureusement si vous êtes blogueur, rien ne vous empêche de participer à cette petite chaîne.

Pour commencer cette chaîne, je propose à ThierrysCoreight et Geek et Bio de donner leur vision du geek !

Laisser un commentaire

8 commentaires

  1. ah excellente question qui mérite une vraie et belle réflexion, je prend note l’ami de ta demande je l’accepte bien entendu et je verrais cela sous 8 jours, bonne continuation.

    0
    • Florian Blary

      J’ai hâte d’avoir ta version du geek 🙂

      Bonne soirée !

      0
  2. Question intéressante, je partage beaucoup de chose dans ton point de vue.
    Merci d’avoir pensé à moi pour cette chaîne, mais en fait… j’ai déjà répondu à cette question il y a quelque temps :
    http://coreight.com/content/je-suis-sans-doute-un-peu-geek
    😉
    Et comme pour moi il y a autant de définition que de passionnés, j’ai cette petite série d’interview qui se poursuit, ne t’inquiète pas tu es dans la liste des prochains 😉
    http://coreight.com/categorie/interview

    0
    • Florian Blary

      Effectivement, je m’en souvenais plus 🙂

      A bientôt donc !

      0
  3. bonjour je suis nouveau sur ton site et Je suis tout à fait d’accord avec ta vision de la chose être passionné et aimé de quoi on parle ,perso j’ai commencer un blog pas le temps de le mettre à jour peu être pas assez geek ou peu être trop . en tous cas merci pour se super blog à bientôt dans tes prochain billet

    0
  4. Le geek, dans sa version fan de high tech, c’est aussi une culture : souvent une vraie culture technique, mais aussi culturelle et sociétale : troll, cinema SF et heroïc fantasy, jeux de constructions type lego/technic elevé au rang d’art, etc.

    L’image aujourd’hui dépassée du jeune génie de l’informatique boutonneux à lunette coincé dans sa chambre en train de programmer toute la journée n’est pas un geek, mais un nerd.

    0
  5. Pingback: Quelle est pour moi la définition d’un geek ? - Geek et Bio

  6. Salut,
    Personnellement, un Geek est une personne passionnée !
    Peu importe que cela soit de jeu vidéos, blogging ou bien encore dev, peu importe son style vestimentaire, elle le fait avec passion, y accorde énormément de temps, et fait passer sa passion avant le reste !
    amicalement, Yann.

    0