Google va bientôt proposer des drones à énergie éolienne

Dans les labos de Google X, des googlers triés sur le volet travaillent sur des projets très variés, pour vous donner un ordre d’idée, c’est sans doute eux qui sont à l’origine de la voiture sans conducteur ou des Google Glass…
Mais dans un avenir proche, Google pourrait bien agrandir encore plus son champ d’activités et se mettre à l’aviation ou plutôt à l’écologie et à l’énergie verte ! Oui, il est loin le temps où Google n’était qu’un petit moteur de recherche (15 ans…).

En effet la firme de Mountain View vient de racheter, pour un montant inconnu, la start-up américaine Makani Power ! Ils sont spécialisée dans les turbines éoliennes et plus particulièrement dans les éoliennes aéroportées…

Qu’est-ce que les éoliennes aéroportées ?

Derrière ce terme un peu barbare se cache en fait de petites éoliennes montées sur un avion autonome relié au sol par un fil pour y acheminer l’électricité. Le but : pouvoir capter le vent à plus de 500 mètres d’altitude, là ou le vent est souvent plus fort qu’au ras des pâquerettes. Et voilà à quoi ressemble ce genre de drone :

Makani et Google drone

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, le drone peut être déployé relativement facilement et pourrait permettre d’apporter de l’énergie électrique là où il serrait difficile d’installer une éolienne classique ou un groupe électrogène polluant. Ce type d’appareil pourrait bien être utilisé pour alimenter des bornes wifi dans certains pays en voie de développement…

Reste tout de même une question ou deux, est-ce que Google proposera d’installer des éoliennes volantes où est-ce une acquisition pour se faire de l’expérience dans le domaine pour créer autre chose ? Après tout Google a l’habitude de racheter des sociétés sans que les réalisations soient visibles rapidement, ils ont bien racheté la filiale mobile de Motorola et aucun smartphone de la branche n’a encore vu le jour.

En tout cas Google couvre de plus en plus de domaine et il n’y a qu’a espérer que Larry Page sera en mesure de maintenir un empire aussi vaste… C’est tout ce qu’on lui souhaite !

Affaire à suivre…

source

Laisser un commentaire