C’est bientôt les soldes et les sites de e-commerce vont subir les assauts des hordes de consommateurs en manque de prix bas… Oui, ce n’est plus un secret pour personne la vente en ligne est devenue un incontournable surtout pour les clients appartenant à la génération Y.
Mais voilà, depuis quelques années et avec l’arrivée en masse des smartphones, les sites (de commerce ou non) voient leurs pourcentages de visites venant des mobiles et tablettes augmenter sensiblement. Du coup, certains sites se sont adaptés et offrent des applications ou du responsive design (comme sur Printf par exemple), le but proposer une ergonomie compatible avec les petits écrans.
Le m-commerce c’est donc la possibilité d’acheter en ligne sur un smartphone ou une tablette.
Sortie de route au virage du mobile…
Sauf que pour certains sites e-commerce, le virage du mobile est plutôt rude et très franchement pour quelques-uns c’est à la limite de l’inutilité, je m’explique : Je voulais acheter un produit sur un site, mais étant dans le tram j’ai voulu utiliser mon navigateur mobile et là je tombe sur le site mobile. Manque de chance le produit que j’avais vu sur le site classique ne se trouve pas sur le mobile, et pire la recherche n’est pas disponible, on ne peut naviguer que par catégorie. Pas facile pour retrouver ce que l’on cherche.
Je veux bien qu’on enlève des éléments pour faire tout rentrer dans un écran 4 pouces, mais il y a des limites ! Ne renonçant pas pour autant je vais sur le Play Store télécharger l’application, ça tombe bien le commerçant en à une. Mais là horreur ! Il s’agit du site mobile dans une appli et non d’une application dédiée qu’ils auraient pu développer relativement rapidement avec PhoneGap ou autre framework du genre. Le problème est donc le même que sur le site mobile…
Bref, tout ça pour dire que le m-commerce en est qu’à ses débuts et qu’il a encore de beaux jours devant lui, alors amis entrepreneurs, si vous cherchez une idée d’entreprise à créer, ne cherchez plus, faites du m-commerce… en attendant de faire du GoogleGlass-commerce ou du local-commerce.
Surtout que quand on voit qu’il n’y a qu’une infime partie de sites qui proposent un site mobile, et encore moins qui ont une vraie application bien pratique pour faire ses achats n’importe où, il y aura du marché !
Pingback: exemple de m-commerce