Depuis des mois voire des années les constructeurs d’appareils mobiles comme LG ou Samsung nous promettent des écrans flexibles sur leurs nouvelles versions de smartphones. Même Apple avait déposé un brevet pour équiper ses iPhone d’écrans flexibles dans un avenir proche. Alors forcement avec l’annonce du premier smartphone flexible qui vient de rentrer en production de masse, le LG Z, j’ai quand même encore quelques doutes, par exemple le fait que ce smartphone soit souple ou simplement incurvé reste un mystère…
Pourtant cette fois-ci, il semblerait bien que ce soit la bonne, il ne manque plus qu’une photo volée ou un modèle nonchalamment oublié sur un coin de bar…
Mais au-delà de l’exploit technologique on peut légitimement se poser la question de l’utilité d’un écran de ce type sur un téléphone tactile.
À quoi pourrait servir un écran flexible ?
Autant sur une montre de type smartwatch je vois parfaitement l’intérêt puisque ce type d’écran pourrait permettre d’enrouler ce dernier autour du poignet.
Mais sur un smartphone, sachant qu’il y aura forcement (dans un premier temps en tout cas) une base non-flexible, l’intérêt est déjà beaucoup moins évident.
Au niveau ergonomique, il sera possible de proposer des smartphones qui épousent le contour du visage, mais est-ce vraiment utile ?
Évidemment, à long terme, certains jeux pourront peut-être utiliser l’orientation de l’écran pour permettre l’interaction avec les décors, où encore plier l’écran pour jouer à deux.
Cependant l’un des avantages les plus immédiats va être la solidité de l’écran, en effet les écrans utilisant la technologie FOLED devraient être beaucoup plus résistants au choc, car plutôt que de jouer sur la dureté de l’écran pour résister sans se deformer et donc se fissurer, l’écran devrait se plier sous la pression.
Et vous, qu’en pensez-vous ?