Des chercheurs utilisent la Kinect pour traduire la langue des signes

Quand on veut comprendre le sens d’une phrase écrite en une langue que l’on ne connais pas, il y a plusieurs solutions, prendre un dictionnaire et essayer de mettre les mots bout à bout ou, plus simple, utiliser un logiciel de traduction, comme google translate par exemple.

Mais cette deuxième technique ne marche pas pour certains langages peu connus pour lesquels il n’y a pas encore de base de traduction, et ne marche pas non plus pour la langue des signes, pourtant très connue. Car évidement il n’est pas possible d’écrire cette langue dans un champ de formulaire. Pire, il n’est pas possible d’utiliser cette langue dans les outils de reconnaissance vocale.

Du coup, des chercheurs chinois avec l’aide de Microsoft ont réussi à développer un système pour faciliter la communication entre les personnes sourdes et un public.

À l’aide du périphérique destiné à l’origine aux de jeux vidéo, le système reconnaît les trajectoires, les mouvements et la position des mains de la personne malentendante. Ensuite, une application traduit ces signes en mots connus via un moteur de traduction. Les applications sont très nombreuses, permettre la communication simplifiée entre les malentendants et ceux qui ne comprennent pas la langue des signes. On peut aussi imaginer que dans un avenir proche les caméras embarquées sur smartphone pourront-elles aussi interpréter cette langue et permettre à ses utilisateurs d’utiliser Siri ou les outils de commande vocale de Google.

source

Laisser un commentaire